Il ne s’agit pas ici d’un bulletin météo mais de la situation budgétaire de notre pays et en particulier de notre administration. Cet été, alors que le gouvernement découvrait face à lui l’abysse budgétaire, des lettres dites « plafond » furent envoyées aux ministères visant à geler une partie des crédits et, donc, des emplois au cœur de l’été !
L’UFAP UNSa Justice a appris récemment qu’un dégel de 149 ETP de surveillants a été décidé en haut lieu et que ceux-ci abonderont la prochaine promotion de surveillants appelée à rejoindre l’ENAP en décembre 2024.
Si l’ensemble des OS se battent pour obtenir plus d’emplois à destination de nos collègues et services,L’UFAP UNSa Justice ne se satisfera pas d’une telle annonce qui était belle et bien prévue initialement pour le budget 2024 !
Y AURAIT-IL UNE RAISON D’ETRE SURPRIS ET SATISFAIT ?
Pour l’UFAP UNSa Justice, NON ! Pour d’autres OUI, comme le montre un de leurs communiqués visant à mettre en avant l’action de la DAP et de son premier représentant, sans oublier au passage de s’auto-congratuler en laissant entrevoir une situation qui s’améliorera à l’avenir !
ENTRE L’ADMINISTRATION ET LES PERSONNELS, L’UFAP UNSa Justice, ELLE, A CHOISI SON CAMP !
l’UFAP UNSa Justice ne laissera pas croire aux personnels que tout ira mieux. C’est bel et bien le grand froid qui les attend avec près de 4000 vacances de postes à ce jour ? dont près de 3000 Personnels de Surveillance.
Le Projet de Loi de Finances 2025 ne prévoit pourtant que la création de 349 emplois en sus du renouvellement naturel lié aux retraites, démissions, etc… Pour quel résultat sur le terrain ? Même pas une goutte de sueur en moins sur le front des personnels et un avenir qui s’annonce encore bien difficile ! Malheureusement ; les conditions de travail dégradées, les plannings catastrophiques, le recul de l’autorité et de la discipline ont de beaux jours devant eux…
Mais comme à chaque fois, et comme certains aiment s’entendre à le dire, tout va bien. Et une fois que la réalité les rattrapera, ce sera à nouveau la faute des autres même après 6 ans en qualité de 1ere organisation à la DAP ! Viendra le jour où il faudra rendre des comptes…
l’UFAP UNSa Justice continuera à exiger plus de personnels et l’amélioration des conditions de travail et cela sans compromission !
Le Secrétaire Général,
Emmanuel CHAMBAUD