Une fouille de cellules a été organisée au CPML dans la nuit du 8 au 9 novembre 2024. Un dispositif efficace dans cette action…
Le constat est … alarmant !!!
- Une quarantaine de téléphones portables avec autant de cartes « Sim » et chargeurs,
- Tout l’attirail nécessaire à l’usage de ces appareils ainsi que plusieurs dispositifs IPTV,
- Près de 350g de résine de cannabis,
- Des stupéfiants sous forme de poudre blanche,
- Une Chicha,
Pour l’UFAP UNSa Justice il est évident que ces saisies ne sont qu’une infime partie de ce qu’il pourrait être retrouvé en cas de fouille générale !
Nous resterons vigilants quant aux suites données à ces saisies, notamment avec les dernières annonces gouvernementales pour répondre et lutter contre le narcotrafic.
Notre administration doit se montrer ferme dans les sanctions à venir pour les détenus pris la main dans le sac !!!
Ce sont autant de messages forts et dissuasifs à envoyer à la détention !
Les 22 grammes de stupéfiant saisis sur un détenu de la nouvelle structure SAS de Colmar doivent donner lieu à sanctions et cela nécessite à minima un retour au CPML en régime fermé !
L’UFAP UNSa Justice exige une nouvelle fois d’autres fouilles bien senties… avec l’appui opérationnel des agents ERIS.
L’UFAP UNSa Justice du CPML n’oublie pas le couteau en céramique retrouvé récemment !
Pour l’UFAP, il est temps que les surveillants se réapproprient cet établissement et les leviers d’autorité qui sont les leurs !!!
L’UFAP UNSa Justice le réitère : les téléphones retrouvés ne servent surement pas à rester en contact avec la famille, mais plus certainement à commander des livraisons de « stup’ » et gérer leurs trafics en dehors et dans les murs du CPML !
L’UFAP UNSa Justice félicite les agents qui ont répondu présents pour cette fouille et dont le professionnalisme a permis de découvrir et retirer le matériel saisi !
VIOL-GARAYT Sébastien
PRUVOST Jonathan