En 2011, l’heure était à la reprise de certaines missions jusqu’alors dédiées aux F.S.I., Police et ou Gendarmerie… Les missions d’Extractions Judiciaires revenaient donc à la pénitentiaire, et l’on assistait alors à la naissance des P.R.E.J.
Des débuts compliqués, en commençant ces reprises de missions région après région, du fait du manque de moyens, qu’ils soient matériels, humains et ou organisationnels… Quoi qu’il en soit, et avec l’impérieuse nécessité de la montée en compétences, les Personnels pénitentiaires ont su faire… et très bien faire en plus !!! Bravo !
Mais relever ce chalenge ne suffisant pas, le ministère en imposera toujours plus !
En 2023, tous les Personnels ayant été formés, validés et habilités aux pratiques de ces missions vont être « réquisitionnés » pour réduire les « impossibilités de faire » à zéro.
Les responsables et autres dirigeants qui prônent la loyauté vont donc ordonner, coûte que coûte, la mise en œuvre de cette périlleuse commande politique…
Alors, si nous saluons la grande capacité d’adaptation de nos collègues, à exécuter ces missions, avec brio et en étant reconnus par le public et par les magistrats, il n’en reste pas moins vrai que, demain, par cette commande, c’est la détention qui va être en danger et encore affaiblie…
Dans le cadre des ESP, ce sont évidemment les ELSP qui viendront renforcer les équipages PREJ, ou qui, multiplieront les EJ vicinales…C’est dans la doctrine certes… Mais qui viendra renforcer la détention en cas de besoin ?
Nos établissements débordent d’individus dangereux et violents !
On déshabille Pierre pour habiller Paul… c’est insensé !!!
L’UFAP UNSa Justice a toujours été certaine du savoir-faire et du grand professionnalisme des Pénitentiaires… Mais elle met en garde l’Administration qu’à trop vouloir en faire, et en oubliant que les Personnels de Surveillance font partis de ceux qui travaillent avec de moins en moins de moyens pour tenir des établissements, le risque n’est pas seulement hypothétique mais bel et bien grandissant !!!
Le ministère de la Justice est composé de 5 directions, la DAP en fait partie et elle est en grande difficulté !
« Répondre aux commandes politiques est une chose, expliquer légitimement, et chiffres à la clé, que nous ne pouvons pas tout réaliser en est une autre. »
Il nous faut des effectifs, des « moyens humains » conséquents !
Et pour recruter il nous faut revoir l’attractivité de nos métiers…
Cela passera inévitablement par des revalorisations salariales ambitieuses
et par l’amélioration de nos conditions de travail !
Aujourd’hui, le compte n’y est vraiment pas !
L’UFAP UNSa Justice Grand-Est tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme, il y aura bien des
impossibilités de faire en détention… Inconcevable, dangereux et irresponsable !
L’UFAP UNSa Justice,
un syndicalisme de proximité
au service du terrain !
Les Secrétaires Généraux