Le tout récent plan de requalification de C en B tel que proposé par l’administration et pour lequel nous venons de découvrir la dernière cartographie ne nous convient évidemment pas ! En effet, comment pourrions-nous nous satisfaire des incohérences et des disparités bien visibles qui généreront à coup sûr sentiment d’injustice pour celles et ceux qui n’auront pas le bénéfice de cette requalification !
Toutes les incohérences dont ces Personnels sont les victimes ne peuvent que générer et amplifier des Risques Psycho-Sociaux déjà bien présents !
– Absence d’organigramme !
– Ecrêtage des heures et heures volées par l’administration / perdues pour les agents !
– Très peu de reconnaissance… malgré une technicité poussée des missions dédiées !
– I.F.S.E. dont le montant divisé par 2 a été récemment amendé…, mais les montants ne seront jamais multipliés par 2 non plus ! Que les PA ne s’attendent pas à un tour de magie ni à la générosité d’une administration qui n’a d’autre ambition que celle de répondre à la commande politique !
– C.I.A. aléatoire dont les règles d’attribution permettent à certains agents méritant d’en être exclus !
– Progression de carrière minimaliste, en début et durant de nombreuses années, avec des passages d’échelon sans aucune prise de points d’indice !!!
– Contractualisation à outrance…
– Fuite et perte des compétences avec des agents opérationnels qui quittent le navire Pénitentiaire !
– Abandon de la hiérarchie…
Alors ce n’est pas avec la mise en œuvre de ce plan de requalification sans ambition que l’attractivité de nos métiers sera améliorée ! Il nous faut fidéliser les Personnels dans notre administration et créer et abonder autant que possible les organigrammes de chaque structure !
Les prochaines dispositions de la loi du 22 décembre 2021 (libération sous contrainte…) mise en application au 1 janvier 2023 ne viendront pas simplifier les choses pour les Personnels des Greffes par exemple… Bien au contraire !
Alors oui, les exemples comme celui-ci sont nombreux, bien trop nombreux !
L’UFAP UNSa Justice Grand-Est ne peut pas se satisfaire et dénonce ce plan de requalification, car celui-ci va laisser un goût particulièrement amer pour de trop nombreux agents !
Pour remédier aux problèmes que connaissent les Personnels Administratifs,
il faut des « moyens Humains » et une véritable revalorisation de leurs salaires !
L’UFAP UNSa Justice, un syndicalisme de proximité au service du terrain !
Les Secrétaires Généraux
Julie ARIBI – Référente PA