DATE : 04/11/2022
Aujourd’hui, une nouvelle fois nous sommes passés proche du drame. Un surveillant victime de ce que nous pouvons qualifier de tentative de meurtre sur notre collègue !!
En effet, ce vendredi 04 novembre 2022 à 08H40, alors que le surveillant d’étage allait procéder à la fouille de cellule programmée, ce dernier s’est fait étrangler par derrière par l’un des occupants.
L’intervention du détenu classé auxiliaire a permis à notre collègue de se libérer de ce détenu incarcéré pour des faits de violences et mœurs. Avec l’arrivée des renforts, le surveillant a pu reprendre ses esprits, mais cela n’a pas empêché son assaillant de revenir à la charge, et une nouvelle fois tenter d’étrangler notre collègue. L’issue de cet événement est heureuse car le surveillant est sain et sauf, mais les personnels resteront marqués par cette violence gratuite de la part d’une personne détenue.
L’UFAP UNSa Justice du QMA Nantes souhaite un prompt rétablissement à notre collègue victime de la tentative d’homicide.
L’UFAP UNSa Justice du QMA Nantes félicite l’ensemble des personnels pour leur professionnalisme et leur sang-froid.
L’UFAP UNSa Justice du QMA Nantes demande une peine maximale de QD pour ce criminel, ainsi que son transfert sur une autre DI.
L’UFAP UNSa Justice du QMA Nantes a rendez-vous la semaine prochaine avec la Direction du QMA et ne manquera pas d’aborder le sujet de l’insécurité et des agressions récurrentes sur le personnel.
L’UFAP UNSa Justice du QMA Nantes dénonce l’entêtement de l’Administration Pénitentiaire dans les travaux pour la S.A.S., pour une somme avoisinant les 2M d’euros, alors que cet investissement pourrait aller dans la sécurisation des cours de promenades et réduire les trafics en détention et la violence qui les accompagnent.
Le bureau local