le 27 novembre 2022
Depuis plusieurs semaines le QMA de Nantes, est le théâtre de plusieurs scènes de violence à l’encontre des personnels, Ce dimanche c’est le quartier MAF qui a été le lieu d’une agression sur une agente.
En effet, lors de la fermeture vers 18h10, notre collègue a été prise pour cible par une détenue connue pour des troubles psychologiques. Cette déséquilibrée, sans raison, a agrippé la surveillante par les cheveux pour la conduire dans le fond de sa cellule. Notre collègue appela à l’aide en criant, supplée par des détenues de la nurserie. Les collègues présentent sont intervenues immédiatement mais éprouveront les plus grandes difficultés à la faire lâcher prise, la décérébrée s’accrochait à sa victime. Après plusieurs minutes, cette sauvageonne sera maîtrisée et conduite au QD.
Il aura fallu tout le professionnalisme des agents intervenants, ainsi que l’ensemble des personnels présents sur place, pour le mettre au quartier disciplinaire en prévention.
Encore une fois, les personnels sont mis à mal par des détenues sans limites, les agents du QMA/MAF en ont ras le bol d’être la cible de ces énergumènes qui se sentent toute puissante. Dans un contexte de manque d’effectifs tels que nous le vivons actuellement, il devient urgent que la direction fasse le nécessaire pour stopper ces actes avant qu’un drame ne survienne.
Pour l ‘UFAP UNSa justice il est hors de question que cet acte reste impuni, nous demandons le transfert dans une autre DI.
L‘UFAP UNSa justice félicite les personnels présents, ainsi que l ‘encadrement pour leurs professionnalismes, et souhaite un bon rétablissement à notre collègue victime de cet acte ignoble.
Par ailleurs, l’UFAP UNSa justice demande à la direction de montrer plus de fermeté dans ces décisions concernant l’absentéisme. Ce fléau, met en danger les personnels qui sont présents, encore une fois ce week-end le mode dégradé était de mise.
L’UFAP UNSa justice toujours présent aux côtés des agents.