Le Plan de Lutte contre les Violences (PLV) prévoit un audit de sécurité régulier de chaque établissement et de son domaine périmétrique (action n°52). En attendant sa mise en œuvre effective, l’UFAP UNSa Justice dénonce une situation inquiétante au vu des événements qui s’enchaînent et se répètent…
Mardi 21 mars, le centre pénitentiaire de Roanne a été le théâtre d’une attaque en règle : des individus se sont introduits sur le parking réservé aux Personnels, ont brisé les vitres des véhicules administratifs et les ont incendiés. La réactivité d’un personnel pénitentiaire a permis de circonscrire l’incendie, de limiter les dégâts et de mettre en fuite les vandales.
De même, au centre de détention de Montmédy, ce week-end, un individu s’est introduit sur le parking des Personnels avec un bidon d’essence et a mis le feu à 3 véhicules… Il est intolérable que l’on puisse s’introduire si facilement et en toute impunité sur le domaine pénitentiaire !
LA SÉCURITÉ DES BIENS N’EST VISIBLEMENT PAS ASSURÉE !
L’UFAP UNSa Justice condamne cet énième acte de dégradation volontaire ! Notre organisation syndicale
constate l’incapacité de la DAP et la négligence de ses dirigeants dans leur obligation à assurer la sécurité des établissements, des services et des domaines pénitentiaires !
Par ailleurs, les parachutages depuis l’extérieur se multiplient ! Les téléphones portables, les produits stupéfiants et autres objets dangereux pullulent dans les détentions ! L’UFAP UNSa Justice s’inquiète de l’absence de mise en œuvre d’actions efficaces de la DAP et du ministère pour éradiquer ces phénomènes ! Le non-droit ne peut pas régner sur un domaine appartenant à l’État !
CE N’EST PAS LA SÉCURISATION QUI SE GÉNÉRALISE MAIS L’INSÉCURITÉ !…
Entre trafics, caïdat et violences quotidiennes, c’est l’insécurité à l’intérieur ! Entre menaces, pressions, agressions et dégradations, c’est l’insécurité à l’extérieur ! Moralité, l’insécurité est aujourd’hui partout !
LA SÉCURITÉ DES PERSONNELS N’EST DONC PAS ASSURÉE NON PLUS !
La sécurisation des domaines doit s’accélérer et être à la hauteur des besoins des établissements ou services et des attentes des Personnels pénitentiaires ! L’UFAP UNSa Justice exige des actes forts et des résultats rapides !
Hormis palper la monnaie, qu’a fait le cabinet conseil engagé par la DAP dans le cadre du PLV ? Il est temps que notre institution prenne la mesure de la tâche à accomplir sur le terrain. L’intégrité physique et morale des personnels en dépend !
L’UFAP UNSa JUSTICE, L’ENGAGEMENT QUOTIDIEN AU SERVICE DU TERRAIN !
Le Secrétaire Général,
Emmanuel CHAMBAUD