Le Pontet, le 1er juin 2023
Hier suite à son passage en CDD (Commission De Discipline) pour des faits de violence commis contre un agent lundi 29 mai, un détenu a réitéré les faits en se montrant menaçant et violent contre les agents du QD (Quartier Disciplinaire).
Une fois le délibéré de la CDD énoncé, celui-ci a commencé par prendre à partie verbalement la Directrice qui présidait.
Lors de son retour en cellule encadré par les agents, il a alors frappé violemment à coups de pieds dans la porte de la cellule avant de s’avancer et de se montrer à nouveau menaçant contre la Directrice.
Les agents ont dû intervenir en repoussant non sans difficulté ce forcené en cellule.
Lors de l’intervention il a blessé un agent en lui portant un
COUP DE POING D’UNE RARE VIOLENCE au visage et un second à la main.
RESULTAT : deux agents blessés, dont un conduit aux urgences.
Le détenu récidiviste est parti rapidement en GAV (garde à vue) mais à aussitôt réintégré l’établissement à la suite d’une demande de SDRE en cours (Soins psychiatrique sur Décision d’un Représentant de l’Etat).
Le Bureau Local UFAP-UNSa Justice FELICITE l’ensemble des personnels présents sur l’intervention et a une pensée particulière pour nos collègues blessés.
Le Bureau Local UFAP-UNSa Justice EXIGE des horaires de CDD raisonnables qui n’empiètent pas sur les horaires de relève sur les postes ou de pause méridienne, compliquant de ce fait la venue de renforts.
L’ UFAP-UNSa Justice DEPLORE une fois de plus la recrudescence de ces actes violents contre les agents de notre établissement et EXIGE le transfert des détenus connus comme étant violents en UDV (Unité pour Détenus Violents). Nous savons à ce jour que l’UDV du CP MARSEILLE qui ne comprend que 7 places, est comble.
Comme l’a toujours réclamé l’UFAP-UNSa Justice, la gestion de ces détenus est à revoir en profondeur. Il faut créer de véritables structures à taille humaine avec une prise en charge adaptée.
L’UFAP UNSa Justice, une Présence Quotidienne…
Le Bureau Local UFAP-UNSa Justice