LE 01 JUIN 2023
Ce 31 mai 2023, la température est montée d’un cran au CP AITON, avec deux incidents en chaîne à la maison d’arrêt.
Vers 16H, le détenu K, défavorablement connu de notre établissement, crie à la fenêtre du palier de section pour inciter les détenus en promenades à monter sur le toit du préau. Le surveillant sur place, lui demande d’arrêter puis tente de le réintégrer. A ce moment-là, le détenu K, qui ne semble pas approuver cette décision, assène un coup de poing au visage de l’agent.
L’alarme est déclenchée, les renforts sur place mettent en prévention cet individu au quartier disciplinaire.
Quelques minutes plus tard, l’alarme générale est déclenchée sur la maison d’arrêt : 7 détenus sont montés sur le toit du préau de la promenade.
L’intervention de l’ERIS de Lyon aura permis de mettre fin à l’incident vers 20H.
Sur les 7 protagonistes : – 3 ont été mise en prévention au quartier disciplinaire (avec leur ami qui les avait gentiment incités à générer cet incident)
3 ont été mis en prévention confinement à leur étage initiale (ils auront réussi à obtenir une cellule individuelle tout en restant avec les copains)
1 a été mis en prévention confinement au quartier d’isolement
L’UFAP du CP AITON s’étonne et s’insurge du fait qu’il n’y ai eu aucun transfert suite à cet incident !!
L’UFAP UNSa Justice Félicite l’ensemble des agents présents pour leur professionnalisme et leur sang-froid, ayant évité tout sur incident, et apporte tout son soutien à l’agent agressé gratuitement.
L’UFAP UNSa Justice Exige que certains des protagonistes, dont l’instigateur K., soient transférés dans les plus brefs délais.
L’UFAP UNSa Justice Exige, pour la énième fois, la sécurisation des promenades. Nous demandons la pose d’épinoches aux angles des préaux afin de ralentir voire éviter la progression à monter des personnes détenues ainsi que la mise en place de caméras grand angle et haute définition pour chacune des cours de promenades.
La secrétaire Locale
Annabelle CADET