Les personnels du QCD de Nantes, ont encore subit la violence d’un malade mental.
En effet, le 08 juin 2023 vers 7h, au C0, lors du contrôle du matin accompagné de son binôme, l’agent et son collègue sont arrivés à la cellule 029 occupée par un détenu aux troubles psy repérés, les précautions d’usage pour l’ouverture de la porte sont prises. Ce dernier dit vouloir aller à l’USMP, les surveillants lui expliquent la marche à suivre et lui demande d’attendre d’être convoqué. Mécontent de la réponse qui lui a été apportée, le « décérébré » a forcé le passage et a commencé à mettre des coups de pieds, de poings et de tête. Les agents ont reçu de multiples coups au visage et aux bras. Durant l’intervention, un des agents s’est blessé à la jambe et l’autre à la main.
L’alarme a été déclenchée et les agents du bâtiment C et des autres secteurs sont arrivés immédiatement en renfort. Le « sauvageon » a été difficilement maîtrisé au sol, du fait de sa virulence extrême.
Le détenu a été mis en prévention pour mettre fin à l’incident.
Encore une fois, les personnels font face à la violence de ces profils psy qui engorgent nos établissements. Nous sommes sans moyen face à ce genre de « voyou démuni de substance cérébrale », il est grand temps que nos dirigeants prennent conscience de ces phénomènes qui se multiplient dans nos structures, en construisant des établissements adaptés pour accueillir ce genre de public.
L’UFAP UNSa justice félicite les personnels présents, ainsi que l ‘encadrement pour leurs professionnalismes, et souhaite un bon rétablissement à nos collègues victimes de ce nouvel acte de violence.
L’UFAP UNSa justice demande une sanction disciplinaire exemplaire et exige son transfert sur un autre établissement.
Pour L’UFAP UNSa justice HERVE Yann