- Après avoir autorisé le port des casquettes dans les cours de promenade « pour faire plaisir » aux PPSMJ !
- Après avoir affecté les détenus classés travailleurs à divers endroits de la détention « pour leur faire plaisir » épuisant les personnels qui doivent multiplier les mouvements à des horaires bien précis !
- Après avoir décuplé le nombre d’activité, toujours « pour faire plaisir » aux PPSMJ, générant ainsi une multitude de mouvements générant de l’insécurité et du trafic !
- Après avoir augmenté le nombre de détenus aux activités et aux séances de sport et ce, toujours et encore « pour faire plaisir » aux PPSMJ , alors qu’il n’y a qu’un seul moniteur de sport pour 40 à 60 détenus inscrits lors de la période estivale.
Voilà maintenant que, par le biais d’une affiche, les agents sont sollicités pour donner des effets vestimentaires personnels à destination de l’accueil famille.
Sur le principe, l’UFAP UNSa Justice n’est pas opposée à la mise en place d’une collecte. En revanche, il est normal de s’interroger sur la destination finale de ces vêtements donnés à l’accueil famille de la Maison d’Arrêt de Grasse. Iront-ils à des associations caritatives ou à destination des PPSMJ de notre établissement ?
Notre chère directrice, qui n’est pas avare d’éloges à l’encontre de nos chers pensionnaires, n’aurait-elle pas le souhait de les rhabiller pour l’hiver ? Nos collègues exigent un minimum de transparence quant à la destination de cette collecte.
Encore et toujours pour leur « faire plaisir » si c’était le cas bien évidemment.
Pour enfoncer le clou, le 11 août dernier, la cheffe d’établissement a envoyé un mail aux agents de la brigade du bâtiment C afin d’autoriser un détenu du C3 à présenter un spectacle de cabaret transformiste au bâtiment C. En cas de succès, notre directrice souhaite élargir la représentation, de notre intermitant du spectacle, aux détenus des bâtiments A et B tout en appelant des personnels volontaires à s’occuper de l’organisation.
POUR l’UFAP UNSa Justice, on nage en plein délire !
Pour l’UFAP UNSa Justice, ce n’est ni le lieu ni le moment d’un tel évènement !
Pour l’UFAP UNSa Justice, ce spectacle n’a pas sa place au sein d’un établissement pénitentiaire !
De plus, ce détenu subit actuellement des humiliations et autres moqueries de la part des autres détenus qui le rendent isolé et vulnérable.
Lorsque c’est pour « faire plaisir » aux PPSMJ, on s’attend à tout à la Maison d’Arrêt de Grasse…
Grasse, le 11 octobre 2023
Le Bureau local UFAP UNSa Justice de la MA Grasse
PS : Merci à notre CE d’avoir refusé la distribution de bouteilles d’eau pour le personnel durant les fortes chaleurs. Encore merci à notre CE pour l’absence de fontaines d’eau au bâtiment B et pour celles « pourries » dans les PIC des bâtiments A et C.