Aujourd’hui réunis pour le CSA du Centre de Détention d’Écrouves et au-delà des points fixés à l’ordre du jour, l’UFAP UNSa Justice Écrouves tient à apporter des précisions sur de récents et inquiétants « bruits de couloirs » … !
En effet, les différents projets autour du développement d’une plateforme interrégionale de formation sur le domaine pénitentiaire du Centre de Détention d’Écrouves suscitent beaucoup d’attentes, d’effervescence, des interrogations… et… aussi d’inquiétants bruits de couloirs !!!
Plusieurs réunions sur cette thématique ont eu lieu, notamment l’été dernier sur le site d’Écrouves. L’objectif étant de recenser une partie des besoins et des moyens nécessaires au développement de l’activité « formations » … et donc des transformations structurelles du site qui seraient nécessaires…
Et c’est dans ce contexte que nous avons été destinataires et alertés par certains questionnements et notamment concernant la fermeture du mess des Personnels au profit d’un Restaurant Administratif ou Inter-Administratif (RA ou RIA) dont la gestion actuelle serait abandonnée … au bénéfice d’une gestion « Privée » !
L’UFAP UNSa Justice s’est donc entretenue avec les responsables locaux et régionaux que sont le Chef d’Établissement du CD et le Directeur Interrégional…
Ces responsables interrogés sur ce sujet ont rappelé leur attachement au mess des Personnels et nous ont évoqués les prochaines grandes étapes d’aménagements à venir sur le domaine :
- Création d’un DOJO, d’un stand de tir, de cellule(s) type(s) reconstituée(s) pour les différentes formations…
- Rénovation des toitures du bâtiment de formation…
- Extension de la capacité du mess…
Dans ces échanges l’UFAP UNSa Justice a tenu à rappeler que le mess, la salle polyvalente, les actions menées par l’Amicale des Personnels (soirées, pots de départ, arbres de Noël…) sont autant d’éléments qui font l’âme de cet établissement ! Tout est lié… !
Que sans le mess et l’implication de ceux qui lui donnent vie, l’Administration n’aurait pas pu mettre en œuvre la commande politique de reprise des missions EJ et FSI…, notamment les FAE des ESP par exemple…
Que sans le mess, sous le format qu’on lui connait, ce serait du « lien social » qui disparaitrait au profit d’une gestion privée, dont on sait les premières motivations…
Pour l’UFAP UNSa justice, il est inconcevable que ferme le mess !
La transformation du domaine doit pouvoir faire coïncider les besoins de cette plateforme interrégionale de formation avec la préservation de notre savoir-faire et l’identité du site !
Face à nos questions et arguments, les réponses de nos responsables locaux et régionaux ont été unanimes, rassurantes et sans équivoque :
« Il n’est pas question de fermer le mess.
Ni à court ni à moyen terme !
On ne ferme pas un mess comme cela… ! »
Pour l’UFAP UNSa Justice, il était important que ces fameux et inquiétants « bruits de couloir » soient dissipés rapidement… et tenait donc à informer les personnels sur le devenir du site et de ses agents.
À ce titre, et pour être encore un peu plus précis, nous avons demandé au Directeur Interrégional de communiquer sur ce sujet, et de nous transmettre un calendrier des travaux afin de couper court à toutes formes de polémiques.
Le Directeur Interrégional s’est engagé à nous informer précisément, en sollicitant les services compétents de la DISP, des différents projets et des calendriers de travaux à venir.
L’UFAP UNSa Justice, un syndicalisme de proximité…
Pour l’UFAP UNSa Justice du CD Écrouves,
Les élus au CSA
JC Roussy – C Loppé