La matinée de ce samedi 23 décembre 2023 a été émaillée par plusieurs incidents sur le bâtiment-A.
Tout d’abord, au quartier femmes vers 9h15, une détenue s’est violemment emportée contre les surveillantes en poste, puis a adopté un comportement auto-agressif.
En tentant de la maîtriser, une collègue sera violemment projetée contre un mur et blessée à la jambe. Le déclenchement de l’alarme, puis l’arrivée des renforts mettront un terme à l’incident.
Puis, vers 10h, au troisième étage du bâtiment-A, profitant de la distribution des médicaments, un détenu a violemment bousculé le surveillant qui accompagnait l’infirmière, prétextant vouloir aller se doucher.
Notre collègue tentera de le raisonner et de le maintenir, mais en réponse, il recevra des insultes et des menaces de mort avant d’être agressé physiquement.
Le détenu le frappera à plusieurs reprises au niveau de la mâchoire et de l’oreille.
Suite au déclenchement de l’alarme, les renforts arriveront à maîtriser l’agresseur qui leur crachera dessus à plusieurs reprises.
L’individu continuera son déferlement d’insultes envers les collègues de la brigade QI-QD et les menacera de représailles.
L’UFAP UNSa Justice exige une sanction maximale pour les agresseurs ainsi que leur transfert à l’issue de leur peine de quartier disciplinaire.
L’UFAP UNSa Justice souhaite un prompt rétablissement aux collègues blessés et leur apporte son soutien inconditionnel.
L’UFAP UNSa Justicese tient prête à accompagner nos collègues dans toutes leurs démarches administratives et judiciaires.