La semaine dernière la détention a connu deux mises en prévention musclées.
Le bureau local UFAP UNSa Justice félicite les personnels pour leur professionnalisme, les soutien à leur disposition.
Le lundi 08/01/2023 dans la matinée, un détenu dont la cellule est située au QH1 s’est emporté violemment en insultant le chef de détention derrière sa porte de cellule. À l’arrivée des personnels en renfort et à l’ouverture de la porte, il a continué de proférer des insultes mais cette fois à l’attention de l’ensemble des agents présents.
Au moment où la décision de le mettre au quartier disciplinaire a été prise, notre petit pensionnaire a violemment opposé une résistance lors du menottage. Il a fallu de longues minutes aux agents avant de pouvoir le maitriser.
Sur le trajet qui mène au QD le détenu s’est débattu dans les escaliers et a essayé d’entrainer les agents dans sa chute.
C’est à ce moment-là qu’il a mordu un collègue à l’épaule lui causant 11 jours d’ITT. Il ne s’est calmé qu’une fois arrivé au QD.
Après 3 heures passées en cellule disciplinaire, il a été sorti du QD puis réintégré dans sa cellule initiale, suite à une pseudo tentative de pendaison.
Le même jour mais cette fois l’après-midi, les agents ont dû intervenir car l’un de nos chers pensionnaires n’a rien trouvé de mieux que de s’en prendre à sa visiteuse au parloir.
Lorsque les agents ont voulu mettre fin au parloir, le détenu s’est mis à l’insulter et à essayer de les attaquer en jetant du mobilier. Le professionnalisme des agents a encore été démontré lors de l’accompagnement en cellule disciplinaire, puisque l’intéressé a fait preuve de virulence en se débattant, en insultant et en essayant d’envoyer des coups de pieds à destination des agents.
Cette sanction semble avoir porté ses fruits puisque maintenant il semble s’en donner à cœur joie pour insulter et menacer les agents présents au moment de l’intervention.
Le bureau local UFAP UNSa Justice demande le transfert des 2 détenus
Le bureau local UFAP UNSa Justice demande à ce que la gestion des détenus virulents qui se trouvent des velléités suicidaires à l’approche du QD soit discutée.
Les agents en ont assez d’être les dindons d’une farce qui amuse beaucoup les détenus et qui autorise les détenus à insulter, frapper les personnels sans la moindre conséquence administrative derrière.
Pour L’UFAP UNSa justice Le bureau local