La note de service 039-2024, sortie 23 février 2024, va plus loin qu’un simple rappel des modalités d’arrivée et d’appel des agents dans un établissement pénitentiaire.
Un minutage « chirurgical » totalement surréaliste qui démontre que notre direction est bien éloignée de notre réalité.
- Temps d’habillage : 5 minutes… IMPOSSIBLE de passer la porte, de se rendre au vestiaire, de passer le contrôle pour sortir de la porte et de se rendre en salle d’appel.
- Temps d’appel et de passage de consignes : 5 minutes. SURRÉALISTE de récupérer les clés, les coupe-liens, les Motorola au niveau du PCD, de participer à un appel, d’écouter les consignes d’un Gradé de roulement déjà bien préoccupé de remplir les trous (programmés ou pas) d’une feuille d’appel en berne, made in LUTTERBACH.
- Départ des agents à leur poste : 5 minutes… Là encore tout dépend du secteur d’affectation des agents… Allez Hop ! Au pas de course !!!!
Pour ce qui est de la menace de sanctionner les personnels,
là encore est-ce bien utile ?
En rappel monsieur le directeur, les sanctions tombent pour un oui et pour un non, en tout cas à l’encontre de vos personnels.
Cette politique de terreur est contre-productive,
car elle punit sans discernement…
Tout ceci ne cadre pas avec le retex du dernier COPIL sur les Risques Psycho Sociaux !
Les agents encore présents ayant pour certains explosés les 108 heures, font déjà bien des sacrifices pour faire tourner la boutique et ils méritent un minimum de considération !
Et pas ce genre de note… !
Il est tout de même triste et désespérant d’attendre l’arrivée des stagiaires de la 216ème et des « hypothétiques futures arrivées » pour envisager pouvoir souffler un peu…
L’UFAP UNSa Justice du CPML espère enfin un souffle nouveau, où l’humanité, l’écoute et la reconnaissance seront de véritables leitmotivs pour nos responsables.
Pour l’UFAP UNSa Justice cette note de service doit-être retirée, car elle ne fournit aucune réponse aux retards ou encore à l’absentéisme des agents !
Pour le bureau local,
VIOL-GARAYT Sébastien