Lundi 18 mars, une violente agression a eu lieu au quartier femmes : 2 surveillantes ont été blessées, dont une collègue évacuée par les pompiers.
L’UFAP Strasbourg apporte tout son soutien à nos 2 collègues blessées, ainsi qu’aux collègues présentes et qui ont été marquées par les faits.
L’UFAP Strasbourg remercie le personnel de l’UCSA qui a prodigué les premiers soins et qui a soutenu nos collègues le temps de l’arrivée de l’ambulance.
L’auteur de l’agression est une détenue arrivée par MOS la semaine dernière, ne supportant aucune frustration et qui s’en est pris sauvagement à nos collègues pour un problème de tabac.
Malgré les multiples incidents qui émaillent son parcours pénitentiaire (plus de 90 CRI) et plusieurs transferts sur différentes DI avec placement sous le régime de l’isolement, à compétence Administration Centrale.
Cette détenue est arrivée à la MA Strasbourg dans un établissement qui ne dispose ni d’UDV, ni de QI pour les femmes !!!! Cherchez l’erreur !!!!
C’est le 3e établissement de la région à l’accueillir, avec une tentative d’évasion et des agressions dans les 2 premiers établissements de la région.
Le 19 janvier, elle a de nouveau commis une agression sur la gradée lors du mouvement promenade.
L’UFAP Strasbourg demande une sanction exemplaire pour cette agression ainsi qu’un dépôt de plainte pour les inscriptions trouvées dans sa cellule.
Face à ce genre de détenu ayant démontré son inaptitude à toute forme de vie en société, l’UFAP Strasbourg demande son transfert sur un établissement disposant d’un QI.
L’administration doit remplir son obligation de sécurité vis-à-vis des agents : cela commence par une évaluation des risques cohérente et non biaisée !