Après plusieurs réunions de travail, le 29 septembre 2023 au travers d’un communiqué, l’UFAP UNSa Justice faisait état de la valse des chiffres concernant le budget voté et attribué à la DAP présenté dans le PLF 2024.
Notre organisation était intervenue à de nombreuses reprises pour obtenir une revalorisation indemnitaire pour l’ensemble de nos collègues travaillant au SNRP. Malgré nos demandes répétées d’augmentation d’une prime déjà existante, l’administration, représentée à l’époque par Laurent RIDEL, s’était obstinée à vouloir la création d’une prime spécifique sous prétexte d’arguments peu crédibles. Son montant devait être d’environ 300 euros bruts par mois avec un versement prévu dès juillet 2024.
Ne voyant rien venir, l’UFAP UNSa Justice a été la seule lors du CSA AP du 11 juillet 2024 à revenir à la charge pour le versement de cette prime aux personnels du SNRP et à dénoncer l’absence de publication de l’arrêté pour sa mise en œuvre dans les délais annoncés. La DAP s’étant engagée à nous répondre, la réponse est tombée tel un couperet : la DGAFP a refusé de valider cet arrêté au motif qu’une telle prime n’est attribuée à aucun autre service de renseignement.
Nous savions que le gouvernement cherchait à porter des coups de rabot budgétaire et, une fois de plus, ce sont les personnels qui en font les frais. Nous savions que les paroles de notre ancien DAP n’étaient pas d’évangile, donc une fois encore les paroles de la DAP s’envolent…
Après la carotte mise aux MDS, Monitorats et régisseurs concernant le complément forfaitaire de l’ICP, c’est la quenelle pour les agents de tous corps et grades confondus du SNRP qui peuvent faire une croix sur cette prime spécifique. A croire qu’à la DAP, la parole donnée par les premiers responsables n’est que du vent !
UNE ABSENCE TOTALE DE RECONNAISSANCE ET DE VALORISATION DES PERSONNELS !
L’UFAP UNSa Justice dénonce le manque de professionnalisme de la DAP et demande que les primes existantes (ICP, IFO, IFSE) soient revalorisées à hauteur des 300€ bruts/mois promis et cela à compter de juillet 2024.
Pour les personnels régis par le RIFSEEP, il est également possible de passer par une augmentation du montant du CIA.
L’arnaque n’a que trop duré, les personnels méritent une vraie reconnaissance et non des fausses promesses… surtout au regard de la charge de travail de plus en lourde qui leur est imposée pour continuer à faire fonctionner l’administration pénitentiaire en carence grave d’effectifs !
L’UFAP UNSa JUSTICE, une présence au quotidien !!
Pour l’UFAP UNSA Justice
Le Secrétaire Général
Emmanuel CHAMBAUD