Cet été, le CP d’Aix-Luynes vit une nouvelle saison plus folklorique que jamais avec une surpopulation carcérale record et un manque de personnel suite à un absentéisme chronique lié principalement à nos conditions de travail… Sans compter la pression hiérarchique qui s’accroît de jour en jour suite au management d’une Directrice intérimaire assoiffée de pouvoir.
En l’absence de notre « commandante » habituelle, la barre du navire a été confiée à une « capitaine intérimaire » avec des méthodes managériales déplorables. Douée d’un autoritarisme exacerbé, elle sème un climat de Peur et d’Intimidation auprès des personnels. Pour l’UFAP UNSa Justice c’est tout simplement de l’incompétence managériale qui entraîne notre navire droit sur les récifs !!
Mme « DE » n’en est pas à son coup d’essai et malheureusement, le personnel du CP d’Aix-Luynes est en train de revivre l’épisode de « l’été 2023 » pendant l’absence de la cheffe d’établissement !! Le goût amer d’une mauvaise série que l’on se repasse en boucle… Le scénario n’a pas changé, bien épaulé par les « producteurs » de la DI qui contribuent au financement de ce « navet ». Y aura t-il une saison 3 ? Mystère et boule de gomme…
Tel un vendeur ambulant qui vend ses beignets au bord de la plage, « l’intérimaire » qui mène SA politique de réprimande, distribue des DE sans se soucier des conséquences d’un tel acte. Peut-être croit-elle mettre un terme à l’absentéisme de cette manière ? Déjà, qu’elle fasse en sorte de garder les personnels présents !
Madame « l’apprentie capitaine », il est honteux de sanctionner injustement les agents en période estivale qui ont des conditions de travail déplorables, des heures supplémentaires qui explosent et des difficultés récurrentes connues de l’ensemble du personnel et de votre Direction.
Le Bureau Local UFAP UNSaJustice vous rappelle que vos pratiques managériales génèrent un absentéisme plus important. Les mesures de répression ne font qu’amplifier la fuite des agents et la démotivation des personnels.
MAINTENANT STOP ! Cette situation a assez durée !
Les personnels du CP d’Aix-Luynes ne supportent plus d’exercer leurs missions sous cette pression hiérarchique.
Et que dire du pôle de formation de notre établissement, loin de former et d’encourager les nouvelles recrues, il se contente de rappeler aux élèves et aux stagiaires qu’ils ne sont que des chiffres en bas de l’échelle. Leurs droits et leur dignité sont ignorés, malgré les lois et textes en vigueur. La hiérarchie fait tout pour les rabaisser et rappeler qui commande, entravant même les droits syndicaux. Cette situation est intolérable et doit cesser immédiatement.
Le Bureau Local UFAP UNSaJustice dénonce le manque crucial d’effectif causé par les pratiques de cette directrice.
Le Bureau Local UFAP UNSa Justice EXIGE l’arrêt immédiat du mode dégradé au détriment de la sécurité des agents et de leur santé.
Aix-Luynes, le 18 juillet 2024.
Le Bureau Local UFAP UNSaJustice