Saran, le 19 juillet 2024
Le 18 juillet 2024, une fouille sectorielle inopinée a été mise en œuvre aux ateliers suite à un manquement d’une intervenante extérieure qui avait perdu une clé USB. L’efficacité des agents a permis de retrouver l’objet ainsi qu’une arme artisanale au niveau des toilettes d’une alvéole.
Ce même 18 juillet 2024, en début de soirée, une autre fouille sectorielle a été mise en œuvre mais sur le secteur QI.
La diligence des agents QI/QD avait permis d’obtenir des informations notamment sur la présence d’un téléphone portable au sein de ce secteur.
Le bureau local UFAP-UNSa Justice salue la bonne organisation de cette fouille sectorielle. En effet, dans cet établissement, il y a encore des officiers qui savent concevoir et piloter avec efficacité des opérations de sécurité.
Cette opération a permis de trouver un téléphone portable, cinq puces de téléphone, et un chargeur de téléphone de la marque à la pomme.
Le bureau local UFAP UNSa Justice salue le volontarisme de la direction dans ce type d’opérations qui renforce l’autorité des personnels de surveillance tout en étant une certaine marque de reconnaissance de leur travail quotidien.
Le bureau local UFAP UNSa Justice tient tout de même à rappeler qu’après une fin de service, un agent doit avoir 11h de descendance avant de reprendre un nouveau service. Les textes sont clairs. Vouloir s’en affranchir, dans ce cas précis, est une mise en péril des personnels.
Le bureau local UFAP UNSa Justice tient à féliciter l’ensemble des personnels qui ont œuvré sur ces opérations sans oublier tous les agents du CPOS qui « tiennent la baraque » contre vents et marées.
Pour le bureau local, Joseph PITA MUKUNA