Ce samedi 31 août vers 10h, un détenu du quartier d’isolement a agressé trois de nos collègues avec une détermination effrayante.
En effet, ce samedi matin, durant un mouvement promenade au quartier d’isolement, un détenu a agressé trois agents et a grièvement blessé au visage l’un d’eux à l’aide d’une arme artisanale.
Le professionnalisme de l’équipe en place et de l’encadrement a permis d’éviter une issue qui aurait pu être fatale pour l’un de nos collègues.
Ce dernier s’en sort avec 17 points de suture ; quant aux deux autres agents, ils seront blessés au poignet et au genou.
Même placé au quartier disciplinaire, rien ne semble stopper ce détenu qui tentera d’agresser un brigadier chef le soir même et menacera de mort les agents de l’équipe ELSP le lendemain.
Même si le transfert en UDV nous a été confirmé dès ce samedi soir par la direction de l’établissement, il est évident que l’agresseur n’avait rien à faire au quartier d’isolement étant donné son profil et ses antécédents.
Sa place devait être dans une unité dédiée en psychiatrie ou en UDV !…
L’agresseur sera déféré en comparution immédiate
ce mardi 03 septembre 2024 à 14h.
N’attendons pas un nouveau drame, un transfert immédiat en UDV comme annoncé (enfin) est indispensable. Une peine de QD à Gradignan n’est plus envisageable !
L’UFAP UNSa Justice souhaite un prompt rétablissement aux collègues blessés et leur apporte son soutien inconditionnel.
L’UFAP UNSa Justice se tient à disposition des agents pour les éventuelles démarches administratives et judiciaires qu’ils souhaiteraient entreprendre.
L’UFAP UNSa Justice exige une sanction maximale pour l’agresseur ainsi que son transfert immédiat en UDV.