Dans le cadre du protocole d’accord signé par l’UFAP UNSa Justice en juin dernier, suite au tragique événement survenu à INCARVILLE, notre organisation syndicale a rencontré les représentants de la DAP pour discuter du point 27 : « Transformation des formations validantes et recyclantes des ESP en formations continues pour les habilitations périodiques ».
L’UFAP UNSa Justice a soumis un projet de formation continue à la DAP, qui s’adresserait à l’ensemble des personnels ESP. Ce projet se compose de deux volets : le premier prévoit l’établissement d’un socle commun de 5 jours de formation consécutifs chaque année, visant à garantir des compétences solides aux agents. Le second volet propose des modules de formation adaptables d’une journée et demie par trimestre, permettant de maintenir les acquis tout en développant davantage les compétences des agents.
Conçu pour et par les professionnels du terrain, cet objectif de formation vise à renforcer les compétences des agents intervenant sur la voie publique. Les différentes sessions permettront d’aborder des thèmes tels que la conduite opérationnelle (convois, embarquement, débarquement, réaction face à une attaque armée, évitement, etc.), les déplacements pédestres (dans les juridictions, hôpitaux, etc.), l’habilitation et la formation continue à l’utilisation de l’arme d’épaule.
L’UFAP UNSa Justice s’engage à veiller à ce que les agents puissent exercer leurs missions dans les meilleures conditions possibles, tout en répondant aux attentes de sécurité publique qui leur incombent et en minimisant les risques quotidiens. Bien que ce projet ne puisse assurer une protection totale contre les attaques extérieures, il constitue un outil adéquat pour y faire face.
L’UFAP UNSa Justice a toujours prôné l’importance de formations opérationnelles et régulières en lieu et place des validations actuelles . Nous vous invitons à découvrir notre projet, qui est déjà diffusé sur le terrain et disponible auprès de vos bureaux locaux de l’UFAP UNSa Justice.
L’UFAP UNSa Justice, votre sécurité est notre priorité !
Pour l’UFAP UNSa Justice,
Le Secrétaire Général
Emmanuel CHAMBAUD
Le Secrétaire National Thomas JACQUOT