Malheureusement à Béthune les mois se suivent et se ressemblent. Après une vague de violence en août et septembre, cela repart de plus belle en octobre…
Un de nos chers pensionnaires dont le placement serait sûrement plus justifié dans un hôpital psychiatrique que dans nos murs, a mis par deux fois le feu à sa cellule QD dans la nuit du 5 au 6 octobre 2024, nécessitant l’intervention des pompiers.
Les agents blasés sont totalement impuissants face aux nombreux incidents causés par ce détenu. Il fait trop souvent fait parler de lui, par ses comportements violents et perturbants en détention, cassant sa cellule à maintes reprises, et pourtant aucune mesure n’a été prise pour empêcher les récidives.
A plusieurs reprises ce détenu s’est montré très menaçant à l’égard du personnel, notamment à l’ouverture de sa cellule lorsqu’il détenait dans la main une arme par destination (tuyau, carrelage cassé…).
Le bureau UFAP UNSa Justice de la MA Béthune demande que ce détenu soit transféré sur un établissement dont la structure et les moyens de gestion sont adaptés à ce genre d’individu. Rappelons si c’est nécessaire que notre établissement ne possède pas de cellule CPROU, de QI et encore moins de SMPR.
SURPOPULATION ET PROFILS PSY …
UN COCKTAIL EXPLOSIF POUR NOTRE ÉTABLISSEMENT !
Le bureau UFAP UNSa Justice de la MA Béthune a déjà alerté à plusieurs reprises notre hiérarchie sur les risques liés à la gestion de ces « FOUS » sur notre structure surpeuplée et dont l’effectif restreint en personnel, la nuit et le week-end, ne nous permet pas de gérer individuellement les détenus au comportement violent et imprévisible.
Le bureau UFAP UNSa Justice de la MA Béthune félicite les agents pour leur intervention, avec sang-froid et professionnalisme, pour circonscrire l’incendie et mettre en sécurité notre établissement.
Le bureau local UFAP UNSa Justice
De la MA Béthune
L’UFAP UNSa Justice, une présence quotidienne…