Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’état actuel des prisons est en pleine décadence. Et les causes de ce déclin sont multiples… Les conditions de travail des personnels pénitentiaires de tous corps n’ont jamais été aussi catastrophiques. La surpopulation pénale bat régulièrement des records sans que l’état n’ait la capacité de fournir les places de prisons promises depuis des années, laissant les personnels dans un chaos indescriptible.
La gestion des détentions est devenue un vrai casse-tête chinois tellement les bâtiments sont pleins à craquer. A cela s’ajoute les carences en personnels qui atteignent des chiffres inédits, notamment dans le corps du personnel de surveillance dont les estimations pour la fin 2025 annoncent déjà plus de 300 postes vacants pour la seule DI de Lille.
Il est évident que les conséquences de ces contraintes sont très lourdes et ont impact sur l’état de santé physique et morale des agents, qui tous les jours œuvrent avec abnégation pour maintenir le service public pénitentiaire….Tous les corps de notre administration, PS, PA, PIP, PT, sont plus ou moins touchés par ce constat lamentable et ne parviennent plus à assurer leurs missions dans des conditions satisfaisantes, les risques psychosociaux n’ont jamais été aussi élevés..
Mais plutôt que chercher des solutions pour venir en aide aux personnels à bout de souffle, l’état préfère pointer du doigt les fonctionnaires et s’attaquer aux arrêts maladies pour lesquels il est lui-même responsable ! C’est tellement plus facile de considérer les fonctionnaires comme des tire-au-flanc ! Cette considération est une véritable insulte envers les personnels qui triment jours et nuits pour maintenir un système en plein effondrement.
LE GOUVERNEMENT VEUT NOUS IMPOSER 3 JOURS DE CARENCES EN CAS D’ARRÊT MALADIE AVEC UN SALAIRE DIMINUÉ A 90% ! CETTE MESURE EST TOUT SIMPLEMENT INACCEPTABLE !
Pour l’UFAP UNSa Justice, cette mesure totalement injuste va sérieusement impacter le pouvoir d’achat des fonctionnaires pénitentiaires à qui on demande encore une fois de corriger les manquements de l’état. A l’appel de l’intersyndicale CGT, CFDT, UNSA, FSU, CFE-CGC et FA-FP et Solidaires, une journée d’action nationale est lancée ce jeudi 5 décembre pour manifester notre colère et faire comprendre à nos dirigeants que nous ne sommes pas des vaches à lait….
Sur la région des Hauts-de-France, de nombreux rassemblements sont programmés :
ABBEVILLE (10h Boulevard Vauban) AMIENS (14h Citadelle) ARRAS (9h30 place de la gare) BEAUVAIS (14h Préfecture) BOULOGNE (9h30 sous-préfecture) CALAIS (9h30 Mairie) CAMBRAI (11h sous-préfecture, rassemblement lycée Paul Duez, Hôpital et Hôtel de ville) DOUAI (9h rassemblement parvis de l’hôpital) DUNKERQUE (8h à 14h bateau feu) LAON (10h Porte de Paris, manifestation régionale, LILLE (14h30 porte de paris, manifestation régionale) SAINT QUENTIN (15h place du 8 octobre).
Cette mobilisation nationale est une nécessité absolue pour contrer les attaques incessantes du gouvernement à l’égard des agents de toute la fonction publique !
L’Union régionale UFAP UNSa Justice des Hauts-de-France appelle les agents de tous corps à rejoindre les cortèges organisés pour exiger que cette mesure soit purement et simplement abandonnée. Le ministre de la fonction publique doit absolument revoir sa copie et orienter sa politique pour viser une fonction publique reconnue et attractive !
ENSEMBLE SOYONS NOMBREUX ET SOLIDAIRES POUR NOUS FAIRE ENTENDRE !
Le bureau régional UFAP UNSa Justice