Le 09 février, vers 15h30 lors d’une fouille de cellule réalisée au bâtiment une saisie des plus inquiétantes a eu lieu…
Lors de cette fouille ont été découverts 1 COUTEAU EN CÉRAMIQUE,
un Smartphone, son chargeur et un flacon de parfum !
Cette découverte alarmante montre une nouvelle fois les faiblesses et la perméabilité des détentions et finalement met en lumière « la sécurité toute relative » dans laquelle exercent les Personnels pénitentiaires !
Notre établissement ne fait donc pas exception à cette triste réalité !!!
Des mesures sont pourtant possibles et plutôt faciles à mettre en œuvre…
Pour cela des dispositions courageuses et ambitieuses doivent être réellement engagées…
Des décisions (politiques ?) qui viendraient appuyer et épauler les professionnels de terrain que nous sommes !
Les annonces du nouveau Garde des Sceaux doivent s’accompagner d’effets !
Il n’y a pas que les « narcotrafiquants » qui posent problèmes et seraient dangereux pour les collègues et plus largement pour la société !
Ça aussi c’est une réalité !
L’UFAP UNSa Justice exige qu’une large réflexion soit engagée sur le CP METZ et qu’un travail soit réalisé sur les axes prioritaires à revoir pour renforcer la sécurité des conditions d’exercice des collègues.
L’UFAP UNSa Justice de Metz a déjà porté des propositions pour améliorer certains dispositifs et notamment sur le QI/QD… Nous sommes disposés à les réitérer et à aller plus loin si enfin l’Administration se montre prompte à s’en saisir et les mettre en œuvre !
L’UFAP UNSa Justice de Metz exige des poursuites disciplinaires mais aussi pénales pour que des messages forts soient envoyés à la population pénale … La fermeté doit être la règle et les contrevenants aux règles doivent savoir ce qu’il en coûte de défier la loi et ceux qui la servent !!!
Les budgets ne peuvent pas être un alibi ni un frein à l’amélioration
de nos conditions de travail, ni à la réussite de nos missions !
Nos missions sont doubles : Garde Et Réinsertion !
Mais pas à n’importe quel prix !!!
Le secrétaire local