Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Valence: La violence a parlé ! Le sang a coulé

Ce jeudi dans l’après-midi sur la MAH 1 une altercation des plus violentes s’est réalisée en cours de promenade. Un détenu a donné un coup de couteau à son antagoniste. La victime a été évacuée vers l’hôpital le plus proche.
Pour l’heure, nous n’avons aucune information quant à son état.

La violence n’est pas réduite à un épiphénomène, la ville de Valence est le théâtre depuis maintenant quelques années d’une montée exponentielle d’actes hétéro-agressifs.
Au-delà des limites de notre ville, les actions de ce type se démultiplient (règlement de compte sanglant, assassinats, etc).

Ce qui se passe à l’extérieur des murs d’une détention se réalise également à l’intérieur !

Depuis quelques semaines, les incidents se multiplient sur cette maison d’arrêt, nous ne comptons plus les couteaux en céramiques saisies lors des fouilles. Le climat y est pesant. Les agents redoublent de prudence, les consignes de sécurité sont données. Il est fort à parier que cela va continuer sinon s’amplifier, car nous sommes certains que d’autres couteaux sont là prés à être utilisés.

Même si pour le moment les agents ne semblent peut-être pas directement visés, il n’empêche qu’ils risquent d’en devenir les victimes collatérales. Car ceux-ci interviennent pour stopper tous les incidents, et un coup mal placé peut très vite arriver.

L’UFAP UNSa Justice du CP de Valence exige une fouille d’ampleur sur tous les secteurs de notre établissement !

L’UFAP UNSa Justice du CP de Valence souligne que les agents présents ont fait preuve d’un courage et d’un professionnalisme exemplaire !
Les décisions ont été rapidement prises afin de pouvoir sécuriser ce secteur et les renforts sont arrivés très rapidement.

Pour le moment, il n’est pas à spéculer sur l’intentionnalité ni sur la qualification d’un tel acte. En revanche, c’est le moment de déployer des mesures de sécurité concrètes afin d’interdire la réitération.

L’ UFAP UNS a Justice du CP de Valence attend de la direction des mesures fortes immédiates !

L’ UFAP UNS a Justice du CP de Valence n’acceptera pas des fouilles ciblées qui n’ont jamais démontré leurs utilitées.

C’est toute la taule qui doit y passer !!

Si le courage, le professionnalisme et la réactivité des personnels pénitentiaires permettent encore d’éviter bon nombre de drames. L’UFAP UNSa Justice du CP de Valence continue à pointer du doigt la violence grandissante de la population pénale. Il faut des mesures concrètes mises en œuvre sur le terrain et non un continuel affichage qui donne peut-être bonne conscience à ceux qui l’ont pondu mais qui ne protège nullement le personnel de terrain !

Le laxisme et/ou l’incapacité de nos dirigeants à endiguer un phénomène qu’ils feignent d’ignorer démontrent que, depuis des décennies, la sécurité quotidienne des personnels n’est pas une priorité et qu’elle ne fait l’objet que d’une succession de déclarations sans réelles intentions d’y mettre fin !

Les Personnels en ont plus qu’assez d’attendre et veulent légitimement être protégés par leur « Employeur » dans l’exercice de leurs fonctions…

L’UFAP UNSa Justice du CP de Valence rappelle à nos oligarques qu’ils sont garants de la protection de l’intégrité physique et psychologique des personnels placés sous leur autorité…

L’UFAP UNSa Justice du CP de Valence prévient ! Si nous ne jugeons pas les actions suffisantes ! Si nous ne voyons rien se réaliser rapidement ! Nous prendrons nos responsabilités et nous exprimerons notre contestation devant les accès du CP de Valence !

L’UFAP UNSa Justice du CP de Valence une présence au quotidien.

Valence le 13/03/2025

Fabrice SALAMONE

Secrétaire Local

Partager :

À voir aussi
Nationale

Flyer : PASS COLO

Instauré dans le cadre du Pacte des solidarités, le Pass colo est un dispositif mis en place par l’État pour favoriser l’accès des enfants aux

Régionale

UR RENNES : Bravo aux ERIS de RENNES

Ce matin, lors d’un transfert de détenus de Vendin le vieil, un évènement loin d’être anodin a failli compromettre la sécurité du convoi alors encadré

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies