Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Création filière technique ministérielle

Après plusieurs mois de gesticulations politiques, l’UFAP UNSa Justice était conviée à une réunion le Mercredi 19 mars concernant la « réforme » des Personnels Techniques pour accéder à la future filière technique du Ministère de la Justice. Le SG avait saisi la DGAFP le 22 juillet dernier, à la suite des différents groupes de travail qui se sont tenus au premier semestre 2024.

Au préalable, un document nous avait été communiqué dans lequel nous apprenons que des points de blocage ont été identifiés par la DGAFP. Voici donc les corrections apportées par le SG :

  • STATUTAIRE :

  • Plan de reclassement des Adjoints Techniques de la DAP dans le premier grade de catégorie B sur 4 ans mais garantie de dispositions transitoires pour l’avancement dans le deuxième grade
  • Plan de reclassement des Techniciens 2ème classe dans le deuxième grade de catégorie B.
  • Plan de reclassement des techniciens 1re classe dans le troisième grade de catégorie B

Pour l’UFAP UNSa Justice, ce rétropédalage ne permet pas un réel avancement des Personnels Techniques DAP dans les futures grilles du MJ.

L’UFAP UNSa Justice a souligné qu’il manquait un document fiable pour le reclassement dans les nouvelles grilles des personnels faisant état des reprises d’ancienneté. Celui-ci sera envoyé pour la prochaine réunion qui se tiendra courant avril.

  • INDEMNITAIRE :

Concernant l’IFSE, l’UFAP UNSa Justice a demandé qu’un groupe de travail puisse être constitué pour travailler sur la cartographie des fonctions par corps et par groupe RIFSEEP tenant également compte des requalifications et reclassements statutaires.

Pour le SG, il y aurait une marge de manœuvre possible concernant les montants d’IFSE pour la catégorie B, mais les propositions retenues par le SG sont, pour l’instant, celles de la filière Administrative du Ministère de la Justice et d’autres corps comparables du ministère de l’Intérieur.

Pour L’UFAP UNSa Justice :
Le Secrétaire National Daniel CARRE
Le Secrétaire National, Pascal FALEK

Partager :

À voir aussi
Nationale

2nde campagne de mobilité DPIP 2025

Veuillez  trouver en pièce jointe  la note relative à la 2nde campagne de mobilité des directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation au titre de l’année 2025, accompagnée de la

Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies