Notre ministre de tutelle validant enfin les revendications de l’UFAP UNSa Justice concernant notre volonté historique de créer des Etablissements Spécialisés Adaptés en désignant deux établissements hautement sécurisés, doit tout de même se demander dans quel « bourbier », il a mis les pieds…
Alors que par note datée du 19 février dernier, il rappelait les dispositions concernant les activités en
détention, ici ou là, certaines actions comme la « médiation animale » étaient toujours proposées sous couvert des Directions Interrégionales. Bref, c’est bien connu le « YOUKI » adoucit les mœurs, avec la gentille contribution du contribuable.
Parallèlement à cela, suite au marché public passé avec nos prestataires privés, nous apprenons que très
prochainement, les cantines devront être distribuées en présence des détenus. Cette nouvelle disposition pose quelques questions, sur la réorganisation des services et autres activités en détention, mais également des questions d’hygiène, notamment sur le stockage des produits frais, passant ainsi le surveillant au titre de « larbin » des justiciables.
Mieux, alors que plusieurs repas sont proposés par nos prestataires, en fonction des régimes des uns et des autres, nos gentils chérubins, pourront à leur convenance, cantinier d’autres plats type « fast food ». Résultat, poulet-frites, kebab, hamburger ou autres pizzas, se verront livrés à la carte. A quand un appel téléphonique ou une commande par le biais des fameuses tablettes pour une livraison de jour comme de nuit ?
ET POURQUOI PAS DES BARAQUES À FRITES EN COUR DE PROMENADE !
Mesdames et Messieurs, quelle image de notre belle institution voulez-vous renvoyer auprès de la société et des familles de victimes ? Celle d’un camp de vacances ?
Pendant ce temps, certains « voyous » menacent de mort copieusement nos collègues et leurs familles,
directement sur le parking, allant jusqu’à effectuer des filatures pour connaitre leurs lieux de résidence comme se fût le cas dernièrement sur notre structure. Le bureau local UFAP UNSa Justice salue à ce titre la réactivité de notre Direction sur cet événement.
Néanmoins, il est anormal de constater que ce genre d’incidents gravissimes, n’émeuvent pas plus que çà nos pouvoirs publics, et nous sommes en droit de se poser sérieusement la question concernant la capacité intellectuelle et le niveau de réflexion de certains décideurs, complètement déconnectés du terrain.
A bon entendeur !
Le bureau local UFAP UNSa Justice