Le Bureau Local UFAP-UNSa Justice du Centre Pénitentiaire d’Aix-Luynes ALERTE : la sécurité des personnels est gravement menacée !!
Apres l’incendie criminel de 7 véhicules et un agent légèrement brûlé sur le parking de l’ENAP dans la nuit du 13 au 14 avril 2025, l’attaque contre notre Institution ne s’arrête pas là !!!
Cette nuit, le portail de la Base PREJ/ERIS a été incendié par des individus sortant d’un véhicule avec des armes longues, et deux voitures ont été calcinées sur le parking visiteur d’Aix 1. Ce n’est plus un simple fait divers, c’est une attaque ciblée contre notre établissement, notre institution et la République !!!
Les violences se multiplient et AIX n’est pas un cas isolé : TOULON, VALENCE, NANTERRE, VILLEPINTE, REAU, MELUN… Nos établissements attaqués, des véhicules de personnels incendiés, des tirs à l’arme lourde contre nos établissements… NOS COLLÈGUES SONT EN DANGER !!
L’Administration pénitentiaire et les Pouvoirs publics ne peuvent plus fermer les yeux et doivent agir immédiatement !!!
Le Bureau Local UFAP-UNSa Justice du Centre pénitentiaire d’Aix-Luynes EXIGE de Monsieur le Directeur de l’Administration Pénitentiaire :
Une réaction immédiate et ferme des dirigeants de notre l’administration, Des directives claires aux chefs d’établissement en réponse à ces attaques. Une reconnaissance officielle de la gravité de la situation par le Ministère de la Justice.
Le Bureau Local UFAP-UNSa Justice du Centre pénitentiaire d’Aix-Luynes EXIGE de la Cheffe d’établissement :
La présence des F.S.I à chaque prise et fin de service du personnel. Un travail urgent pour renforcer la sécurité sur le site d’Aix, (reprendre le travail avec la brigade équestre de la gendarmerie et développer le système de vidéosurveillance,..). Garantir la sécurité des agents des PREJ entre le parking personnel Aix 1 et la base.
Il est temps d’ouvrir les yeux sur les dangers que nous vivons au quotidien et de donner à la TROISIEME Force de sécurité de l’ETAT les moyens humains et financiers de travailler en sécurité.
Le personnel du CP d’Aix-Luynes ne peut continuer d’exercer ses missions dans l’angoisse, l’indifférence et le silence !!!
Monsieur le Ministre, Monsieur le Directeur de l’administration pénitentiaire : votre silence serait une faute !!! NOUS EXIGEONS DES ACTES !!!
Assez de silence ! Assez d’inaction ! L’UFAP-UNSa Justice, une Présence Quotidienne…
Le Bureau local UFAP UNSa Justice
Le 15 Avril 2025