Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Visite du Siège 62 et de l’ALIP d’Arras

Ce vendredi 11 Avril 2025, une délégation régionale de l’UFAP UNSa Justice SPIP des Hauts-de-France
accompagnée des membres du Bureau Départemental UFAP UNSa Justice SPIP 62 sont allés à la rencontre des agents du siège, du Milieu Ouvert et de la Maison d’Arrêt d’Arras.

Ce déplacement a permis des échanges constructifs avec les personnels présents. Un point global a pu être fait avec les agents, suite au dernier turn-over qu’a connu toute l’équipe lors des dernières campagnes de mobilité CPIP et DPIP, ou encore concernant l’actualité pénitentiaire récente.

L’UFAP UNSa Justice SPIP des Hauts-de-France tient à souligner le travail effectué par les agents de tous corps sur le siège, ainsi que sur cette ALIP, et leur investissement sans faille.

Concernant le siège, malgré les difficultés notables concernant les carences en personnels du Pôle
Administratif (Financier et Rh) de nombreuses fois dénoncées par notre Organisation, nous avons pu nous rendre compte de la charge de travail qui leur ait donnée. Les délais de traitement des requêtes ne sont plus respectés tels que l’espère un agent lambda exerçant dans un service public, ce qui est tout à fait logique compte tenu du contexte et des nouvelles procédures imposées par le SG, la DAP ou la DISP. Les agents font ce qu’ils peuvent, avec les moyens qui leurs sont donnés, et nous leur tirons notre chapeau pour cela !

Au niveau du Milieu Ouvert, bon nombre d’agents se posent des questions quant à l’ouverture d’InSERRE l’an prochain. Même si pour le côté « détention » les choses commencent à s’éclaircir, pour les personnels exerçant en SPIP c’est le flou total… Au vu des annonces diverses et parfois contradictoires que donne la DAP, les agents se posent la légitime question d’une intégration à l’ALIP d’Arras, ou d’une Résidence Administrative à part entière. De même que la question du recrutement sur une campagne de mobilité « classique », ou « profilée ». Ensuite quid des modalités de prise en charge et d’accompagnement des publics hébergés ? A l’heure actuelle beaucoup de ces questions restent sans réponse. Notre Organisation suivra de près ce dossier, dans le seul but de défendre les intérêts des personnels.

Enfin, nous avons pu constater les efforts faits par la direction de l’établissement concernant les conditions de travail des agents du Milieu Fermé. En effet, même si nous continuons à dénoncer que les locaux ne sont pas adaptés, la réfection des peintures récentes et l’installation d’une réelle climatisation rendent les lieux plus agréables. Notons que sans la détermination des agents eux-mêmes présents sur l’antenne, accompagnés du Bureau Local UFAP UNSa Justice de la MA d’Arras, les choses n’auraient pas changé…

En conclusion l’UFAP UNSa Justice SPIP des Hauts-de-France remercie chaleureusement tous les personnels présents pour leur accueil, et leur apporte son soutien dans leurs missions quotidiennes toujours plus nombreuses. Elle reste également vigilante quant aux interrogations légitimes du moment sur l’Arrageois, et veillera à ce que la représentativité au sein du département soit respectée dans les échanges bilatéraux à venir avec le nouveau DFSPIP, pour faire valoir votre voix.

Pour l’Union Régionale de l’UFAP UNSa Justice
Des Hauts-de-France

Partager :

À voir aussi
Nationale

Flyer : PASS COLO

Instauré dans le cadre du Pacte des solidarités, le Pass colo est un dispositif mis en place par l’État pour favoriser l’accès des enfants aux

Régionale

UR RENNES : Bravo aux ERIS de RENNES

Ce matin, lors d’un transfert de détenus de Vendin le vieil, un évènement loin d’être anodin a failli compromettre la sécurité du convoi alors encadré

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies