Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

REFERENCEMENT AICS : La balle est dans le camp de la DAP

Le 17 Avril 2025.

Ce lundi 14 avril 2025 se tenait la première réunion entre l’administration et notre organisation syndicale relative au projet de référencement du Centre Pénitentiaire de Varennes-le-Grand à l’accueil des AICS.

Afin d’appréhender au mieux les enjeux du projet, les membres du bureau local UFAP se sont rendus en visite au CD Joux-la-Ville afin d’en savoir plus sur la prise en charge personnalisée des PPSMJ.

Si pour l’administration le projet est sur la rampe de lancement depuis le 31 janvier 2025, force est de constater que bien des étapes et des moyens seront nécessaires à sa mise en œuvre.

Le référencement verrait l’effectif du centre de détention composé de 30% de profils AICS et par conséquent d’une modification en profondeur de la cartographie du bâtiment et donc de son régime différencié.

Les caractéristiques de notre établissement appellent également à la prudence puisque les nombreux secteurs communs comme la RUE où cohabitent les détenus de la MA, du CD (et donc des profils très variés) sont pour nous des « facteurs risques » beaucoup trop importants qu’on ne doit pas imposer aux personnels, déjà noyés sous les mouvements !

Dans l’attente de la seconde réunion qui se tiendra prochainement, l’UFAP a posé les conditions nécessaires à l’aboutissement d’un tel projet à savoir :

  • Formation de tous les agents à la prise en charge AICS.
  • Formation de tous les agents aux fouilles et gestes de sécurité adaptés.
  • Recrutement d’un psychologue PEP
  • Apports d’effectifs sur l’établissement (CEA et commandement).
  • Création d’une cabine de téléconsultation médicale pour limiter les extractions.
  • Filtrage et affectation de profils compatibles sur le centre de détention.
  • Création d’une salle d’attente au niveau de la RUE afin de pouvoir sanctuariser les mouvements si nécessaire.
  • Sécurisation de zones comme les escaliers d’accès et le balcon au QSE.

Si la DAP semble déjà présenter le projet comme étant « avancé », il est de notre devoir de leur rappeler que notre organisation syndicale et les personnels qu’elle représente n’ont pas pour habitude d’acquiescer sans broncher alors même qu’ils travaillent déjà à crédit sur les coursives, sont malmenés par la voyoucratie et trouvent encore en eux les ressources pour nettoyer la détention des téléphones et de la drogue qui pullulent au quotidien.

On n’a jamais rien sans rien…la balle est dans le camp de l’administration !

Le bureau local UFAP-UNSa Justice de Varennes-le-Grand.

Partager :

À voir aussi
Nationale

Flyer : PASS COLO

Instauré dans le cadre du Pacte des solidarités, le Pass colo est un dispositif mis en place par l’État pour favoriser l’accès des enfants aux

Réveil pénitentiaire N°146

Vous trouverez ci-dessous le réveil pénitentiaire N°146. AU SOMMAIRE :– JUSTICE ET RÉINSERTION : Quelles ambitions pour demain ?– L’AP, LE SEVESO CARCÉRAL : La

Régionale

UR RENNES : Bravo aux ERIS de RENNES

Ce matin, lors d’un transfert de détenus de Vendin le vieil, un évènement loin d’être anodin a failli compromettre la sécurité du convoi alors encadré

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies