Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

ARPEJ: L’ENNEMI QUI VIENT DE L’INTÉRIEUR !

Une fois de plus, l’ARPEJ envoie en mission les agents du PREJ 40 dans des conditions inacceptables !

En effet, le vendredi 11 avril, quatre détenus arrivés d’Espagne, doivent être présentés au TGI de Marseille dans le cadre d’un mandat d’amener européen (Mont-de-Marsan / Marseille).
La veille, le jeudi 10 avril à 22h, l’ARPEJ contacte le responsable du PREJ 40 pour lui donner des informations de dernière minute.

Et quelles informations !

➡️ Mission à réaliser sur une seule journée.
➡️ Aucun repos prévu.
➡️ Aucune relève organisée.
➡️ Aucun renfort attribué.

Encore une fois, l’ARPEJ organise une mission lourde et sensible sans se soucier de la sécurité des agents ni des conditions de travail minimales !

INADMISSIBLE, DANGEREUX ET IRRESPONSABLE !

Grâce à l’intervention de l’UFAP UNSa Justice, un renfort des PREJ de la DI de Marseille a pu être dépêché à l’arrivée, et un hôtel a été réservé en urgence — malgré les fortes réticences de l’ARPEJ. L’UFAP UNSa Justice en profite pour remercier les collègues des PREJ de Toulon et Marseille.
Malgré cela, la mission s’est terminée vers 2h du matin, après une prise de service dès 7h le 11 avril… Soit près de 19 heures de travail consécutif !

Et ce n’est pas une première : l’ARPEJ nous a déjà habitués à ces missions abracadabrantesques.
Exemple en février : une mission initialement prévue pour déposer un détenu à Pontoise s’est transformée en présentation surprise sur place, forçant les agents à travailler 26 heures d’affilée, pour 14 heures de route cumulées !

En plus des missions interminables et mal organisées, l’ARPEJ continue de mépriser les agents du PREJ !
Le 21 mars, trois agents sont sollicités en urgence pour être disponibles le lendemain (un samedi) afin de récupérer un détenu à l’aéroport.

Résultat : aucune nouvelle durant tout le week-end, laissant les collègues bloqués à domicile, incapables de profiter pleinement de leur repos !
Quand l’administration comprendra-t-elle que le respect de la sécurité et de la vie privée des agents n’est pas négociable ?

L’UFAP UNSa Justice EXIGE :
• Le respect absolu de la sécurité et de la vie privée des agents,
• La considération due aux agents pour leur dévouement et leur professionnalisme,
• L’application immédiate du protocole d’Incarville, notamment de l’action 33.

L’UFAP UNSa Justice félicite l’ensemble des agents pour leur engagement exemplaire malgré des conditions indignes, et rappelle que le respect des personnels ESP n’est pas une option, mais une obligation !

Partager :

À voir aussi
Nationale

E.CHAMBAUD sur CNEWS

🎥 Emmanuel Chambaud, secrétaire général de l’UFAP UNSa justice est intervenu sur CNEWS à la suite des événements survenus ce week-end. 👉 Cette intervention a

Régionale

Force est à la loi…

Ce vendredi 18 avril 2025, à la fin de la mise en place du mouvement promenade, un détenu a été pris dans une embuscade par

E.CHAMBAUD sur CNEWS

🎥 Emmanuel Chambaud, secrétaire général de l’UFAP UNSa justice est intervenu sur CNEWS à la suite des événements survenus ce week-end. 👉 Cette intervention a

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies