A la suite des nombreuses et inacceptables attaques perpétrées contre les structures et personnels pénitentiaires ainsi que leurs familles, le premier ministre accompagné du garde des Sceaux et du ministre de l’Intérieur se sont déplacés avant-hier au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier. Les agents attendaient de cette visite des annonces concrètes et fortes en matière de sécurité… En vain !
L’UFAP UNSa Justice a donc immédiatement saisi le garde des Sceaux sollicitant une audience afin d’engager concrètement des discussions sur la base de nos revendications pour répondre à l’urgence de la situation, aux attentes légitimes des personnels, de leurs familles ainsi qu’aux besoins d’avancer sur la sécurisation des structures pénitentiaires.
Depuis cette visite en Isère du gouvernement et notre saisine, des échanges ont lieu avec le garde des Sceaux, son cabinet et le DAP. Il a été convenu de se rencontrer à la chancellerie la semaine prochaine, le vendredi 2 mai 2025.
Pour l’UFAP UNSa Justice, il est temps de passer des paroles aux actes. Chaque attaque contre un personnel pénitentiaire ou ses proches est une attaque contre tous les pénitentiaires. Nous exigeons une réponse à la hauteur de la gravité de la situation !
L’UFAP UNSa Justice, la voix des personnels pénitentiaires !
Le secrétaire général
Emmanuel CHAMBAUD