Le 17 avril 2024, les agents de l’ENT Fresnes ont vécu « un coup de la panne » qu’ils auraient bien préféré éviter. En effet, le compresseur du bus les a lâchés sur l’autoroute les immobilisant pendant 2 longues heures avec une dizaine de détenus à bord.
La présence rapide des gendarmes et la proximité du centre de détention de Joux-la-Ville ont permis d’éviter le pire et d’attendre l’arrivée d’un second bus… du CP Fresnes ? Non, au grand soulagement de nos agents, ils ont été dépannés par un bus de l’ENT Réau.
Malgré les conditions difficiles, nos collègues ont su faire preuve d’un professionnalisme exemplaire, de sang-froid et d’abnégation poursuivant leur mission jusqu’à 22h30 alors qu’ils avaient pris leur service à 5h30.
Cet incident aurait pu être anecdotique s’il n’était récurrent. Tout au long de ces dernières années,
des incidents ont émaillé le quotidien professionnel des personnels rendant leur tâche insupportable: Chauffage et climatisation défectueux, liquide s’écoulant sur les passagers, panne à répétition sur la route, réservoir de carburant encrassé faussant le niveau de gasoil, problème d’étanchéité de la soute
à bagages.
Ces épaves roulantes qui survivent grâce à des rafistolages sont à eux-mêmes un danger pour le
personnel et les détenus transportés. Elles sont à la limite de l’insécurité routière.
Devons-nous attendre un accident majeur pour que des mesures soient enfin prises ?
L’UFAP-UNSa justice ENT FRESNES en appelle à nos décideurs pour qu’ils agissent au plus vite et à ne
pas mettre nos vies en danger. Ces bus obsolètes ne sont d’ailleurs plus adaptés aux missions
spécifiques de l’ENT et devraient prendre leur retraite.
L’UFAP-UNSa justice ENT de FRESNES demande l’acquisition de nouveaux bus fiables ou à défaut le prêt de bus de l’ENT de Reau sur les transferts longs, afin d’assurer sereinement nos missions en toute
sécurité.
Le bureau local