Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

AGRESSION À L’UNITÉ SANITAIRE…

C’est dans un contexte général très tendu, lié entre autres à un manque d’effectif chronique, qu’un agent s’est fait agresser ce vendredi 27 septembre vers 10h20 par un détenu mécontent du service public.
Alors qu’il était reçu à l’unité sanitaire, ce détenu insatisfait du temps d’attente pour être consulté, a commencé à manifester son impatience en tapant violement dans la porte de la salle d’attente, tout en
exigeant de passer en priorité.

Les collègues présents lui intiment donc l’ordre de cesser ce tapage, et lui demandent de prendre son mal en patience, car d’autres personnes détenues se trouvent déjà en consultation. Mais le détenu ne veut rien savoir et se met à insulter copieusement à plusieurs reprises le personnel en ces termes « Niquez vos mères, bande de fils de p… ». Face à ces provocations, les collègues ouvrent la porte, et tentent de le calmer en lui rappelant les règles. Ces explications n’ont eu aucun succès, bien au contraire, le forcené dans un excès de violence attrape un de nos collègues au niveau du cou, lui assène plusieurs coups de poings au niveau du visage et tente de l’étrangler.

Bilan : 1 seul jour d’I.T.T. pour notre camarade profondément meurtri !

Cette nouvelle agression, pour un motif aussi futile démontre une fois de plus la complication de nos missions et les exigences ce certains détenus qui s’imaginent que tout leur est dû.

L’UFAP UNSa Justice dénonce cette lâche agression et attend la plus grande fermeté dans le traitement de ce comportement, qui ne devra bénéficier d’aucune circonstance atténuante. Car rien ne peut justifier un tel déferlement de violence…

L’UFAP UNSa Justice apporte son soutien inconditionnel à notre collègue victime de cet acte lâche, et lui
souhaite un prompt rétablissement.

L’UFAP UNSa Justice félicite la réaction des agents présents, et la rapidité de l’intervention qui a permis de mettre fin à l’incident.

L’UFAP UNSa Justice espère que la sanction prononcée en commission de discipline sera à la hauteur des faits, et demande que ce voyou soit transféré à l’issue de sa peine de quartier.

Enfin, pour l’UFAP UNSa Justice, il est grand temps de s’atteler à la réorganisation des mouvements sur
l’Unité Sanitaire afin d’éviter un drame. Le groupe de travail constitué doit poursuivre ses travaux et se
pencher sur cette problématique au combien importante pour la sécurité des biens et des personnes de
tous corps et fonctions.

Le bureau local UFAP UNSa Justice

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale

MA LIMOGES : L’OMERTA DE LA DISP

Il y a quelque temps, la direction interrégionale avait pour projet d’effectuer l’évacuation de la maison d’arrêt de Limoges. En effet, depuis plusieurs années, cet

NANTES : RAS LE BOL DE CETTE VIOLENCE ENVERS LES PERSONNELS 

                                                                                                                                   Le 25 OCTOBRE 2024, Les semaines se suivent et se ressemblent au CP de NANTES. Encore une fois les personnels payent un lourd tribut.

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies