Le 2 janvier 2025.
Ce mercredi 1er janvier 2025, sur le centre de détention au sein du régime fermé, deux détenus ont forcé le passage de leur cellule pour en découdre sans hésiter à bousculer et insulter les agents.
Malgré l’intervention des personnels présents, ils arriveront à leur fin et l’un d’eux s’en prendra à notre collègue en lui assénant un coup au visage.
La mise en prévention des 2 individus sera nécessaire afin de mettre fin à l’incident.
Notre collègue sera transportée à l’hôpital accompagnée par la Directrice adjointe. Elle s’en sort avec une blessure à l’arcade sourcilière qui aurait pu s’avérer bien plus grave.
Le bureau local UFAP UNSa Justice exige une peine disciplinaire exemplaire à l’encontre des 2 agresseurs bien trop connus défavorablement des agents du secteur !
Il y a urgence à revoir la répartition des places en milieu fermé sur le centre de détention puisque celles cartographiées ne suffisent plus à gérer efficacement les profils non adaptés au régime de confiance.
Nous pressons la direction locale de se saisir du sujet avec l’officier CD, les agents du secteur et les représentants du personnel. Une extension du régime fermée doit être mise en place rapidement.
Le bureau local UFAP UNSa Justice souhaite un prompt rétablissement à notre collègue et l’accompagnera dans les démarches qu’elle voudra entreprendre.
Le bureau local UFAP UNSa Justice sera attentif aux suites disciplinaires données à cette agression gratuite de l’une des nôtres.
Romain BERNIER
Pour le bureau local UFAP UNSa Justice