Face à l’augmentation des incivilités des personnes suivies, les agents de Thionville ont, une nouvelle fois été confronté à l’insécurité qui règne dans un SPIP.
Une PPSMJ venue accompagnée de son amie s’est présentée à l’ALIP de Thionville spontanément.
Alors que l’agent d’accueil interdit l’accès à son amie (respectant ainsi les consignes de sécurité), la personne tient des propos incohérents et très virulente dans la salle d’attente de l’ALIP de Thionville.
Une collègue CPIP décide de la recevoir afin d’éviter que la situation dégénère.
Malgré de nombreuses agitations, des propos incriminants les autres services SPIP où il a été pris en charge, des remarques racistes envers les collègues de couleur. C’est grâce au professionnalisme de la CPIP qui trouve les mots pour la calmer, que l’individu fini par s’asseoir et que ce dernier explique ses difficultés depuis sa sortie de prison.
Pendant ce temps, son amie, qui patiente dans le SAS, fait part aux agents qu’elle ne doit pas être loin de son homme car elle subirait des violences de sa part s’il ne la voit pas, une CPIP décide de recueillir le témoignage de cette personne, le féminicide d’Hayange restant dans les mémoires des agents.
Une fois installée dans un box, elle fait part de sa situation, puis sort un couteau de chasse
qu’elle pose sur le bureau de la CPIP provoquant chez notre collègue un sentiment d’insécurité total puis le remet dans son sac à main.
Les agents de l’ALIP de Thionville, voyant à la caméra ce qu’il se passe, font alors preuve d’un grand professionnalisme et appellent les forces de l’ordre. Ils font déplacer l’homme alcoolisé dans un autre box (car la fenêtre donne sur la rue et la vue des forces de l’ordre pourrait le rendre de nouveau agressif voir incontrôlable).
Les forces de l’ordre arrivent 15 minutes plus tard, notre collègue trouve un stratagème pour que cette dame éloigne son sac a main où se trouve le couteau afin que les forces de l’ordre puissent intervenir.
Les deux individus sont ainsi neutralisés par la police, mais menacent nos collègues de représailles avant leur départ en garde en vue.
Encore une fois l’absence d’agent de sécurité et de contrôle à l’entrée des SPIP démontre le risque permanent encouru par nos collègues, lors de leurs entretiens dans des box en tête à tête avec des PPSMJ qui n’ont pas été contrôlé en entrant dans le service.
L’UFAP UNSa Justice souligne le professionnalisme, l’entraide et le calme dont ont fait preuve tous les agents de l’ALIP de Thionville en l’absence de directeur sur place, un drame a ainsi pu être évité de justesse.
L’UFAP UNSa Justice demande à ce que de vrais moyens soient mis en place pour la sécurité des agents travaillant en SPIP.
Cela fait des années que l’on nous parle de politique de sécurité, de moyens, mais à l’heure actuelle dans les SPIP l’insécurité permanente perdure !