Pantin, le 17 décembre 2024
Le 12 décembre 2024, l’UFAP UNSa Justice a été reçue par le bureau RH4 de la DAP, dans le cadre du tableau d’avancement 2025 pour le grade de CPIP classe exceptionnelle.
Cette année encore, l’avancement revêt un enjeu particulier puisque 1365 CPIP remplissent les conditions statutaires pour être promus. Pour mémoire, ils doivent justifier d’un an d’ancienneté dans le 6ème échelon du grade de CPIP et de six ans de service effectifs dans le corps des CPIP.
Un chiffre colossal lorsqu’il est mis face au taux de promotion prévu par l’Administration, à savoir 9%.
Ainsi, ce taux n’autorise initialement que 51 promotions. A ce dernier chiffre s’ajoute 19 autres possibilités d’avancement, non pourvus à l’examen professionnel, et automatiquement rebasculé dans le tableau d’avancement.
Le nombre de CPIP qui seront promus en 2025 s’élève donc à 70.
Outre les dossiers individuels soutenus et défendus, cette audience a été l’occasion pour L’UFAP UNSa Justice de DENONCER une nouvelle fois la disparition de l’avancement du périmètre des CAP et de s’OPPOSER à l’opacité qui en résulte.
Pour cette campagne 2025, la DAP a décidé de n’étudier que les dossiers des CPIP ayant été proposés et priorisés par leurs DISP, après proposition du DFPIP. Une décision plus que contestable quand on sait qu’aucune règle de priorisation nationale n’existe et que les critères de sélection peuvent varier d’une DISP à l’autre. Tout comme le fait que l’Administration soit incapable de garantir à tous les personnels étant dans les conditions statuaires d’avancement, la possibilité d’accéder à leurs mémoires en proposition ou en non proposition…
L’UFAP UNSa Justice le dit clairement : Pour une égalité de traitement en matière d’avancement, il faudra repasser ! Pire, pour la DAP, l’ancienneté de l’agent est désormais un élément qui entre en dernière ligne de compte et ne l’emporte pas sur les autres ! Scandaleux !
Forte de sa représentativité, L’UFAP UNSa Justice a rappelé son opposition aux orientations arbitraires prises par l’Administration !Fidèle à son mandat, l’UFAP UNSa Justice continue de s’opposer à la loi de Transformation Publique de 2019 et à ses conséquences. Elle revendique encore et toujours :
– L’arrêt des priorisations faites par les DISP et la DAP en matière d’avancement ;
– La notification aux personnels de leurs mémoires de proposition ou de non-proposition ;
– La mise en place d’un critère totalement transparent et équitable pour déterminer l’avancement :
« Un Critère Pénitentiaire » (ancienneté dans le corps des CPIP et dans l’AP)
Le secrétaire national UFAP UNSa Justice pour les SPIP
Simon-Pierre LAGOUCHE