Le 10/04/2025
Le bureau local UFAP UNSa justice ne peut que faire le constat de l’arrivée en nombre de détenus dits à gros profils. Si cela n’est pas nouveau et prétendument inévitable, la gestion de ces profils interpelle. Une mesure pour celui-ci, une autre pour celui-là, le bureau local se demande qui décide de tout ça.
Il apparaît que certains détenus arrivent avec des fiches de signalements et une gestion de ces derniers déjà établie par une haute hiérarchie. Et quand nos agents, officiers et directeurs présents sur notre établissement pense pouvoir mettre en place une gestion plus sécuritaire, il semble que quelqu’un leur coupe l’herbe sous le pied, et prennent les décisions à leur place.
DES CAGOULES, POURQUOI FAIRE ?
A vous monsieur le DIRECTEUR INTERRÉGIONAL DE LYON, du haut de la belle tour d’ivoire qui vous sert de bureau, nous constatons que vous faites peu de cas de la sécurité de nos collègues.
Dans un moment où notre garde des sceaux s’évertue selon ses dires, à faire de la sécurité un cheval de bataille, la distorsion entre les annonces et la réalité du terrain est plus qu’énorme. Nous rappelons également que l’anonymisation des personnels fait partie des recommandations des services de la DAP et du MINISTERE.
SOMMES NOUS DANS UNE DICTATURE ?
Bien campée sur ses positions, la DISP et notamment le DI, veut décider de tout, sait mieux que quiconque ce qui est bon pour les personnels, et puis si elle se trompe, ce n’est pas grave, ce n’est pas elle qui en paiera les conséquences, mais comme toujours, ceux qui s’exposent en détention face à des détenus qui savent parfaitement jusqu’où ils peuvent aller.
Pour les agents, le DI n’est qu’une personne bien cachée dans un grand bureau que nous ne voyons que de temps en temps pour faire de la représentation.
Le bureau local UFAP UNSa demande le respect des personnels de terrain,
Le bureau local UFAP UNSa demande à ce que les agents puissent avoir leur mot vis-à-vis de leur sécurité, et que s’ils demandent à pouvoir porter la cagoule face à un détenu particulièrement dangereux, ce n’est pas à un technocrate qui ne connaît rien à la détention d’en décider.
Le bureau local UFAP UNSa s’insurge contre le manque de confiance accordé par la DI à ses agents
Le bureau local UFAP UNSa Exige un changement de cap de la direction interrégionale qui est de plus en plus loin des problématiques du terrain mais qui veut tout contrôler au détriment de la sécurité des personnels.
Pour le bureau local UFAP UNSa Justice Bourg-en-Bresse
Benjamin Techer Jonny De Faria