Réunie en Assemblée Générale le 27 août 2024 pour renouveler la composition de son bureau local, l’UFAP UNSa Justice du CD Écrouves souhaite attirer l’attention de notre direction sur plusieurs points qui nous préoccupent particulièrement…
Des besoins en Ressources Humaines et donc en effectifs… qui semblent avoir été entendus par l’Administration : 1 poste dédié en sortie d’école et 4 postes ouverts à la prochaine campagne de mobilités d’automne ! Et même si cela n’est pas suffisant … c’est un début !
Gageons que l’Administration n’opère pas à un arbitrage de dernière minute qui viendrait tuer l’espoir de voir les choses s’améliorer sur les feuilles journalières et les organisations de service… Nous resterons vigilants sur ce sujet pour que les engagements soient tenus !
Des transfèrements à opérer rapidement avant que quelques situations déjà bien ciblées et qui s’enlisent ne dérapent… !
Au moins 2 détenus à risques (M et S) doivent vite partir… et qu’on les accueille avec une prise en charge adaptée, évitant ainsi au maximum tous risques de réitération !!!
Nous sommes prêts à en échanger si besoin en était… et demandons que les détenus affectés sur notre établissement soient véritablement profilés !!!
L’usage de drogues de synthèse notamment dans les cigarettes électroniques…
Ce liquide « stupéfiant » au nom sans équivoque le : « paye ton crâne ! », semble de plus en plus utilisé, générant au passage son lot d’incidents et de violence…
Une réflexion doit être portée sur ce sujet, et y compris plus globalement sur les « e-cigarettes » dont l’Administration a autorisé l’achat en cantines ! (Et dont le port USB reste pourtant prohibé !!!)
La nécessité d’organiser des opérations mutualisées avec nos équipes d’intervention, les FSI et les brigades cynophiles pour continuer de lutter contre les trafics et les violences.
Des opérations dont on sait l’efficacité et l’impact qu’elles ont lorsqu’elles sont bien menées !
Une priorité … aux parloirs évidemment mais aussi et surtout en détention !!!
Les récentes agressions ne peuvent et ne doivent jamais être banalisées !
Les messages et les sanctions adressés aux agresseurs doivent être sans équivoque, et le soutien adressé aux agents sans faille !
La prise en charge et l’accompagnement des agents ne sont que de la « post-vention » …
et la prévention des risques ne sont pas de vains mots ! Nous devons TOUS y travailler !
L’UFAP UNSa Justice se tient à la disposition de l’ensemble des agents…,
en organisation syndicale multi-catégorielle responsable, soucieuse des conditions de travail de chacun !
Le secrétaire local,
Jean-Claude Roussy