Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CD Ecrouves : Déclaration Liminaire CSA du 28 novembre 2024

Madame la Présidente, Mesdames Messieurs les membres du CSA, chers Collègues,

Aujourd’hui réunis pour le CSA du Centre de Détention d’Écrouves, dans un contexte tout particulier, se traduisant par un dialogue social bafoué et ridiculisé dans les plus hautes sphères et par nos dirigeants, l’UFAP UNSa Justice ne pouvait pas restée muette, ni se résigner à siéger dans cette instance locale comme si de rien n’était…

En effet, les attaques faites aux acquis, à la protection sociale et au pouvoir d’achat des fonctionnaires impacteront indéniablement les « Pénitentiaires » si le gouvernement ne revoit pas très vite sa copie !

Des salaires réduits de 10% en cas d’arrêt maladie, 3 jours de carences imposés, la suppression de la GIPA sont autant d’annonces faites aux personnels… des mesures qui viendront grignoter les finances des collègues et de leurs familles !!!

L’UFAP UNSa Justice n’en oublie pas les points importants ajoutés à l’ordre du jour sous notre impulsion et à notre demande :

* Fiches « réflexe » sur les déclarations d’accidents de service, dépôts de plainte… Protection fonctionnelle en cas d’agression…

* Projet de travaux d’aménagement et d’agrandissement du Mess des Personnels – Réfection/ rénovation de la salle polyvalente.

* Point d’étape sur les projets immobiliers de bâtiments dédiés aux personnels intra-muros… (salle de piquet, chambres de nuits, Vestiaire – Greffe et PEP etc.…) –

Point d’étape sur l’état d’avancement des travaux salle de sport à côté du mess (Dojo…).

* Point sur la mise en œuvre du protocole « post-Incarville » et notamment concernant les dotations en matériels de sécurité, la sérigraphie et feux pénétrants des véhicules dédiés…

* Point sur les travaux, dits “sécuritaires» : remplacement de l’interphonie sur différentes portes d’accès… Vidéosurveillance et vidéoprotection…

* Point sur les effectifs en Ressources Humaines par Corps et par Grade. Toilettage et mise à jour de l’organigramme de l’établissement.

* Point sur les saisies (armes /stups’ / objets prohibés) et relevé chiffré des intrusions par drones…

* Point sur les accidents de Service et notamment sur les agressions sur Personnels.

* Point Service des agents : Gestion des CET ; Notion de nécessité de service dont on ne peut se servir sans motivation ; Autonomie des brigades / auto-remplacement des agents “postes fixes”.

Autant de points ajoutés à l’ordre du jour de ce CSA, instance pour laquelle l’UFAP UNSa justice a demandé à la direction un report, au regard du contexte social et des boycotts annoncés nationalement… et évidemment des sujets abordés !

Cela n’a malheureusement pas été rendu possible, ni accepté…

Nous le regrettons vivement !

D’autant qu’aujourd’hui est annoncée une modification de service, sans que la plus-value des changements à venir n’ait été réellement démontrée…

Et que cette proposition n’a pas été non plus soumise à consultation préalable aux agents !

Des agents qui sont pourtant les premiers concernés et impactés par les modifications futures !!!

« Associer les collègues aux changements à venir est un gage de réussite pour qui veut faire évoluer les choses… ».

Qu’à cela ne tienne, chacun assumera sa position et ou son vote !

Naturellement, nous ne manquerons pas de revenir vers l’Administration pour obtenir des informations, des réponses et tous les éclairages nécessaires … Et des modifications à apporter le cas échéant !!!

Pour l’heure, l’UFAP UNSa Justice du CD Écrouves

ne siègera donc pas à ce CSA et le boycotte !

L’UFAP UNSa Justice appelle à la mobilisation dès

 le 5 décembre 2024, pour faire entendre

 jusqu’au sommet de l’État, notre mécontentement légitime !

Pour l’UFAP UNSa Justice ,

Les élus au CSA – JC Roussy – C Loppé

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale

ENT REAU La dernière roue du carrosse

Bienvenue à l’ENT de REAU où de nombreux problèmes existent depuis bien trop longtemps et impactentdirectement la sécurité des agents.Depuis la création de l’ENT REAU

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies