Le 13 avril 2025, vers 10h45, notre établissement déjà vétuste et inadapté a une nouvelle fois été le théâtre d’une violence inqualifiable. Une agression d’une extrême gravité a eu lieu au Quartier d’Isolement.
Un de nos collègues a été violemment frappé au visage par un individu notoire, connu pour sa dangerosité et son agressivité dans les deux plus grands établissements de l’île. Ce détenu s’en est pris aux deux agents en poste. L’intervention rapide de renforts a été nécessaire pour mettre fin à ce déferlement de violence.
Ce détenu au profil psychiatrique lourd avait déjà auparavant commis des actes ignobles, notamment en jetant de l’urine sur un agent. Hier, il a franchi un nouveau cap. Selon plusieurs collègues, le sang de notre camarade agressé s’est répandu en telle quantité que le lavabo des WC du BGD était éclaboussé d’hémoglobine.
STOP, TROP, C’EST TROP !!!
Nous ne devons plus tolérer que nos collègues soient exposés à de tels risques sans réponse adaptée.
Personne n’a signé pour se faire frapper. Personne ne mérite ça.
L’UFAP UNSa justice CDLP apporte son soutien aux deux collègues lâchement agressés.
L’UFAP UNSa justice CDLP exige le transfert immédiat en hexagone de ce lama violent qui n’hésite plus à passer à l’acte.
L’UFAP UNSa justice CDLP exige la création urgente de structures spécialisées pour accueillir les profils psychiatriques lourds, devenus de plus en plus nombreux dans nos détentions.
Il est temps d’agir. Il est temps de mettre fin à cette spirale de violences.
Protégeons nos collègues. Modernisons nos structures. Refusons l’indifférence.