Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CD Saint-Mihiel : Quand le confort du détenu prime sur la sécurité des agents !!!

détenu, arrivé cet été après avoir parcouru le « guide Michelin » de la pénitentiaire en raison de son comportement, s’est vu accorder par notre directeur, sous couvert d’un certificat délivré par le corps médical, une couette anti-acariens, un coussin massant, et plus surprenant encore, un fauteuil de bureau « Gamer » qui ferait envier n’importe quel agent qui dispose d’un bureau délabré comme les nôtres.

Lors de son dernier séjour au QD, notre directeur a choisi de fuir ses responsabilités et de sortir son parapluie en laissant à l’officier QD/QI la lourde tâche de décider s’il fallait ou non remettre au détenu sa fameuse couverture anti-acariens. Une décision particulièrement sensible dans un secteur où les risques d’incendie ou de suicide sont omniprésents.

Face à cette situation, l’officier a pris ses responsabilités : il a refusé, tout comme pour la couette, de céder à ces demandes absurdes. Remettre ce fauteuil, avec ses nombreuses parties métalliques, dans un secteur pourtant équipé de mobiliers fixés et de chaises en plastique (QI) pour des raisons de sécurité aurait été inconscient. Les agents, qui subissent déjà bien assez de tensions et de dommages dans ce secteur sensible, méritent d’être protégés.

Malheureusement, le mépris habituel affiché par le directeur envers ses agents et son ignorance flagrante du terrain ont conduit à une décision inadmissible : il a ordonné au chef de détention de monter ce fauteuil tout confort au QI, malgré les risques évidents que cela comporte.

Monsieur le directeur, nous savons que vous appréciez le luxe, les bureaux onéreux et les fauteuils assortis, même en période de crise et de récession. Mais pendant ce temps, ce sont vos agents qui se retrouvent les pieds dans la merde.

Vos agents ne demandent pas grand-chose : simplement du respect et de la sécurité. Nous en sommes encore très loin !

Le secrétaire local.

Partager :

À voir aussi
Nationale

Courrier au Garde des Sceaux

REF : EC/01/06012025 OBJET : État des lieux du système pénitentiaire français Monsieur le Ministre, L’UFAP UNSa Justice tient à vous souhaiter la bienvenue au

Régionale

EPM 69, soucis d’effectifs

Meyzieu, le 6 janvier 2025 Objet : Appel à une réflexion sur la continuité des activités en situation RH critique Madame CROISÉ,Nous sommes bien conscients

PRISE D’OTAGES À LA MC ARLES 

UN SCÉNARIO REDOUTÉ et INACCEPTABLE ! Vendredi 3 janvier 2024, vers 11h15, dans l’unité sanitaire de l’établissement, armé d’une arme blanche un détenu purgeant une

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies