Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Centre de Détention de Saint-Mihiel : Chapeau l’artiste !

Malgré toutes nos alertes, nos remontées de terrain, la situation empire chaque jour…

De soucis d’effectifs, en passant par la gestion d’une population pénale de + en + violente…

la cohésion et le professionnalisme restent des maitre-mots à Saint-Mihiel !!

Pour nous récompenser de ces bons et loyaux services (publics pénitentiaires !), l’Administration nous a envoyé un éminent Chef d’Établissement, ayant déjà certainement sauvé plusieurs établissements, spécialiste autoproclamé en Relations Humaines, en management bienveillant, et parfois même apprenti-psychologue pour régler des problèmes encore inexistants… !

Naturellement, comme tous les artistes, il ne faut surtout pas le déranger pendant ses répétitions, faire silence lorsqu’il s’exerce et encore avoir l’air ébahit, subjugué devant tant d’exploits … !

Après ces six derniers mois écoulés, notre directeur se retrouve seul aux commandes du CD Saint-Mihiel et a réussi à en dégrader encore le fonctionnement, l’ambiance dans sa globalité (Personnels du privé, les collègues en bleus, intervenants du « médical », collègues du SPIP… et tant d’autres… !)

La liste est longue… et tout cela en moins de six mois !!!

Certains collègues n’en peuvent plus, proches du Burn-Out, mais pas de réaction de l’Administration… Doit-on considérer que tout va bien ?

Pour l’UFAP UNSa Justice c’est NON ! Ça ne va pas et depuis un bon moment déjà !

Quant à la gestion de la direction locale, c’est stupéfiant mais rapide en une décision hors CSA : imposer à tous les agents un minimum d’heures supplémentaires à effectuer pour ce qui serait « notre bien » … !

Bah voyons !!! Nous avions déjà averti !!!

Un nouveau cap est franchi, aucune réponse cohérente apportée et notre directeur continue de marquer de son empreinte la gestion du CD… dans l’indifférence la plus totale !

Monsieur le DIRECTEUR INTERREGIONAL, les Personnels de terrain que nous sommes vous appelons à réorienter la situation…, vous ne pouvez pas cautionner cet état de faits, ni ce triste état des lieux…, et évidemment nous refusons d’attendre qu’un drame arrive !!!

Monsieur le DIRECTEUR INTERREGIONAL, vous avez la capacité de contacter nos collègues traumatisés ou esquintés en service, vous le faites souvent et cela est très apprécié !

N’hésitez pas non plus à prendre plus d’infos, la température, comme on dit, auprès d’eux…, au-delà de la pudeur du moment à l’instant où vous les contactez, et de la loyauté qui les anime encore…

Ils sont ces soldats de premières lignes qui connaissent parfaitement le terrain…,

Ils sont depuis longtemps les véritables surveillants acteurs !!!

Les collègues ont besoin d’espoir, de changements, de considération, de respect…

mais aussi de pouvoir se projeter dans un avenir meilleur et plus serein!!!

Nous comptons sur votre action, votre intervention ! C’est urgent !

Pendant ce temps, un établissement, jadis familial et réputé pour sa rigueur, meurt à petit feu avec tous ceux qui s’y trouvent…et maintiennent encore le CD en fonctionnement !

Le secrétaire local

Partager :

À voir aussi
Nationale

Résultats TA CPIP

Veuillez trouver dans votre espace adherent ou auprès de vos responsables UFAP le relevé de décisions portant avancement à la classe exceptionnelle du grade de

Régionale

Une histoire sans fin ?

Saran, le 19 décembre 2024 Le 18 décembre 2024, des personnels du CPOS ont été victime d’une agression violente de la part d’un détenu connu

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies