Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Centre Pénitentiaire de Metz : Feu en service de nuit, une vie sauvée grâce aux agents !!!

Hier soir, aux alentours de 23 heures, l’agent en poste au mirador a remarqué qu’une fumée se dégageait d’une cellule située au 4ᵉ étage. Il a immédiatement prévenu le Poste Central d’Information ainsi que le gradé de nuit pour alerter de la situation.  Les pompiers ont été appelés sans délai, tandis que le brigadier-chef a rapidement équipé un groupe d’agents d’Appareils Respiratoires Isolants (ARI) afin d’intervenir au plus vite en cellule.

À leur arrivée sur place, les agents ont constaté la présence de flammes dans la cellule. L’incendie, déjà bien avancé, dégageait une grande quantité de fumée. Grâce à la réaction rapide et au professionnalisme des agents présents, le feu a été rapidement maîtrisé. Le détenu, refusant de sortir, a dû être extrait de sa cellule.

Les pompiers et le SAMU sont arrivés peu de temps après, et l’extraction du détenu vers l’hôpital a été décidée.

Bien que le détenu ait été incapable de justifier son acte, les conséquences auraient pu être bien plus graves sans cette intervention exemplaire.

L’UFAP UNSa Justice de Metz tient à féliciter les agents pour leur réactivité et leur sang-froid, qui ont permis de circonscrire l’incendie rapidement et d’éviter un incident majeur.

Le bureau local a également demandé à la direction qu’une lettre de félicitations soit adressée à chacun des agents. Le directeur, réceptif et favorable à cette initiative, s’est engagé à faire cette demande à la Direction Interrégionale.

 Le secrétaire local.

Partager :

À voir aussi
Nationale

Courrier au Garde des Sceaux

REF : EC/01/06012025 OBJET : État des lieux du système pénitentiaire français Monsieur le Ministre, L’UFAP UNSa Justice tient à vous souhaiter la bienvenue au

Régionale

EPM 69, soucis d’effectifs

Meyzieu, le 6 janvier 2025 Objet : Appel à une réflexion sur la continuité des activités en situation RH critique Madame CROISÉ,Nous sommes bien conscients

PRISE D’OTAGES À LA MC ARLES 

UN SCÉNARIO REDOUTÉ et INACCEPTABLE ! Vendredi 3 janvier 2024, vers 11h15, dans l’unité sanitaire de l’établissement, armé d’une arme blanche un détenu purgeant une

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies