Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Centre Pénitentiaire de Metz : Lâche agression sur trois agents !

 Le 28/12/2024.

Hier matin, lors de la mise en place d’une promenade sécurisée, le détenu A, déjà bien connu pour de multiples incidents graves, des séjours répétés au Quartier Disciplinaire et nécessitant une gestion renforcée à plusieurs agents, a franchi une nouvelle limite. Il a lâchement agressé trois de nos collègues.

Tout a commencé par des insultes proférées envers les deux gradés présents. Peu après, ce détenu a agressé physiquement l’un des gradés en lui assénant un violent coup de poing au niveau de l’abdomen. Face à cette situation, les agents ont tenté d’alerter avec leurs moyens de communication habituels, sans succès.

Pire encore, l’alarme portative censée être un outil de secours fiable n’a pas fonctionné. Nos collègues, seuls face à cet individu déchaîné ont fait preuve de professionnalisme afin de le maîtriser.

Lors de son placement au Quartier Disciplinaire, il résiste et donne une fois de plus un coup à l’épaule du gradé, crache au visage de l’agent du QD et blesse au genou le deuxième gradé !

Enfin, pour que les agents présents puissent recevoir rapidement l’aide de leurs collègues, l’absence de clés disponibles pour ouvrir le bout d’aile et accéder à la promenade aurait encore retardé l’intervention.

Cette agression aurait pu avoir des conséquences encore plus graves.

Ces graves dysfonctionnements révèlent des lacunes structurelles qui mettent quotidiennement en péril la sécurité des agents. Comment garantir notre sécurité si les outils censés nous protéger sont défaillants ?

L’UFAP UNSa Justice de Metz condamne fermement cette agression et demande le transfert immédiat de ce détenu dangereux dans un établissement adapté à son profil. Nous souhaitons également une sanction disciplinaire à la hauteur de la gravité de ses actes ainsi que des poursuites judiciaires à l’encontre de ce détenu.

Le bureau local exige un audit complet des équipements de communication et de sécurité dans l’établissement, ainsi qu’une mise à niveau immédiate. L’installation d’alarmes coup de poing à certains endroits bien précis également.

L’UFAP apporte son soutien à nos collègues blessés et nous leur souhaitons un prompt rétablissement. Nous restons disponibles pour les accompagner dans leurs diverses démarches.

                                                                                                                                                                        Le secrétaire local.

Partager :

À voir aussi
Nationale

CSA IP : déclaration liminaire

Monsieur le président, Nous voilà réunis pour une instance aux enjeux cruciaux pour les agents CPIP d’Hexagone et d’Outre-Mer. Pour cause, est mis à l’ordre

Régionale

RIOM : Allumer le feu ?

Riom, le 03 février 2025 Dans la nuit du 1er février 2025, le détenu G… bien connu de tous, a mis à deuxreprises le feu

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies