Lors qu’à travers la France, l’administration pénitentiaire est la cible de multiples attaques en tous genres à l’extérieur des murs, la violence s’installe de plus en plus à l’intérieur des établissements, y compris dans ceux à sécurité adaptée, comme le Centre Pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach…
Pour la seule période du 1er au 20 avril, pas moins de 53 comptes rendus d’incidents ont été rédigés par des agents ayant subi des violences verbales ou physiques !
Parmi ces CRI, nous relevons notamment des faits d’apologie d’actes terroristes avec des menaces de répercussions à l’intérieur des murs, un détenu ayant déjà à son actif 8 CRI en moins de 15 jours, dont 5 pour violences envers les agents, ou encore un autre qui, depuis le début du mois d’avril, multiplie les menaces et insultes, justifiant ainsi une mise en prévention… le jour de Pâques.
Si le CPML n’a à ce jour subi aucune intimidation ni attaque extérieure, l’UFAP UNSa Justice estime inacceptable que les actes de menace et de violence internes restent impunis et finissent par se banaliser.
Un message fort doit être adressé à ces individus qui ne respectent ni l’autorité, ni les personnels chargés de leur surveillance !
Le bureau local se tient à la disposition des agents qui souhaitent porter plainte afin que ces faits ne se généralisent pas et que les détenus comprennent que les menaces et agressions seront suivies d’effets !
L’UFAP UNSa Justice du CPML réaffirme que sans une réponse ferme, la population pénale ne changera pas de comportement. Pire encore, les agressions risquent de se multiplier.
Il est impératif, pour le bureau local UFAP, que des sanctions appropriées soient systématiquement appliquées face à ces actes de violence. Cela enverra un signal clair de soutien à nos collègues, qui ne doivent en aucun cas servir de défouloir.
L’UFAP UNSa Justice exige le transfert des détenus violents vers des structures plus adaptées et sécurisées, telles que les UDV…
Pour le bureau local,
VIOL-GARAYT Sébastien