Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Centre Pénitentiaire de Mulhouse Lutterbach: Montée de violence au CPML.

Week-end mouvementé pour les agents du CPML !

Samedi vers 15h les collègues de la MA1 se retrouvent confrontés à un tabassage en règle d’un détenu sur la cour de promenade.

Afin de mettre a l’écart la victime ils la font sortir de la cour, alors même que 5 autres détenus la rouent de coup.

La victime sécurisée, les collègues arrivent à isoler l’agresseur principal monsieur F. déjà connu pour son comportement violent envers les autres détenus, mais aussi pour des détentions d’objets illicites et sa participation lors des réceptions de colis livrés par drone.

Ce détenu sera placé en prévention.

Son codétenu A. présent également sur la cour faisant partie des agresseurs a tenté de ceinturer un collègue pour l’attirer sur la cour de promenade avec les détenus présents.

Le lendemain matin au QD le détenu L. qui a déjà dégradé 3 cellules dont les 2 CPROU en 15 jours par le feu ou la force, s’en prend physiquement au collègue QD en lui crachant au visage.

Le bureau local UFAP UNSa Justice exige le transfert des détenus L et F au minimum afin que la détention et les collègues perçoivent un message fort de notre encadrement !

La permanence officier et direction a oriente nos collègues victimes du week-end vers l’hôpital pour les examens suite aux expositions aux fluides (sang et crachat).

Il est grand temps de rétablir l’autorité de l’administration et des collègues.

Que les CRIs soient suivis de sanctions adéquates !

L’UFAP UNSa Justice du CPML estime (comme le 5/2/2024) que les violences au sein de la détention et les trafics ne sauraient être gérés en infra disciplinaire, et les procédures doivent être accélérées et suivies d’effet !

L’UFAP UNSa Justice félicite les agents qui, au quotidien, sont témoins et victimes de ceqs violences et se battent pour tenter d’y mettre un terme.

Pour le bureau local,

 VIOL-GARAYT Sébastien

PRUVOST Jonathan

Partager :

À voir aussi
Nationale

FLASH INFO PSS

L’UFAP UNSA JUSTICE ENTENDUE : LES CPIP, LA FILIÈRE TECHNIQUE ET LE CDC AURONT BIEN UNE RÉGULARISATION DE LEUR PSS À COMPTER DU 1ER JANVIER

Compte rendu du CSAM du 4 mars 2025

Avant d’ouvrir l’instance ministérielle, Mme la Secrétaire générale a proposé aux membres du CSA Ministériel d’avoir une pensée pour nos collègues disparus, notamment suite au

Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies