Pour faire suite à notre communiqué du 21 mars 2025, faisons un point sur les brigadiers chefs et majors filière encadrement.
2 postes ouverts sur la cap de mobilité pour 3 postes vacants.
Nous avions prévenu et alerté sur cet échec annoncé ! L’UFAP UNSa Justice avait voté contre le service des 1er Surveillants (actuel BCE) en Comité Technique Interrégional (actuel CSA) !!!
Mais rien n’y fait … L’administration, avec la complicité d’autres OS ont fait le choix de sacrifier certains personnels dont les brigadiers-chefs encadrement…
Il faut reconnaître que le service des gradés du CP Troyes-Lavau manque d’attractivité.
Les congés sont imposés, la seule marge de manœuvre étant un échange entre collègues, et les agents doivent assurer trois nuits consécutives, comme les surveillants.
La situation ne s’arrête pas là, bien au contraire. Plus vous en faites, plus on vous en demande. C’est pour cela que des demandes de CET ou de formations en dehors de l’établissement sont refusées pour… nécessité de service.
Faute d’effectif, les gradés deviennent multitâches. Si la direction veut calmer leur mécontentement en mettant en place des « faisant fonction », cela ne résoudra pas le problème. On ne peut pas déshabiller Paul pour habiller Jacques !
Comment un établissement ouvert depuis moins de deux ans peut-il déjà être en manque de personnel ?
L’UFAP UNSa Justice du Centre Pénitentiaire de Troyes-Lavau exige la mise en place d’un nouveau planning pour les brigadiers-chefs et majors de la filière encadrement, en concertation avec les agents concernés.
L’UFAP UNSa Justice restera attentive aux préoccupations de tous les personnels du CP Troyes-Lavau.
La secrétaire locale,
Mélanie GRZYB,