Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Comité Interrégional de Formation (CIF)

Jeudi 8 septembre 2022, les organisations professionnelles étaient conviées au 2ème comité interrégional de formation à la DI de RENNES. Plusieurs points importants concernant la formation des personnels étaient à l’ordre du jour.

L’UFAP UNSa Justice met un point d’honneur à travailler sur tous les sujets concernant l’ensemble des personnels et notamment celui de la formation.

  C’est sûrement pour cette raison que SEULE L’UFAP UNSa Justice était présente toute la journée !!!

L’UFAP UNSa Justice a pu mettre en avant les difficultés rencontrées sur un bon nombre de structures de la région quant aux moyens humains et matériels destinés à la formation.

En effet, les responsables des pôles de formation ont dénoncé le manque de moniteurs, de formateurs, d’infrastructures, mais aussi la difficulté de plus en plus criante à détacher les agents pour les former. Une difficulté à laquelle se retrouve aussi confrontés les services des agents, tant les effectifs sont déficitaires dans les établissements de notre inter-région.

Cependant, nous avons pu constater l’investissement indéniable de nos collègues formateurs qui ne sont pas forcément aidés/soutenus à tous les niveaux.

L’UFAP UNSa Justice a souligné l’importance du dialogue social sur un sujet essentiel qu’est la formation à travers les Comités Locaux de Formations et les Comités Techniques Spéciaux.

En effet, ces instances permettent, non seulement, de faire les bilans de formation au niveau local mais également de monter les plans de formation pour lesquels, il est nécessaire et primordial de recueillir les besoins du terrain.

L’UFAP UNSa Justice a aussi demandé qu’un recensement des sensibilisations à la formation, qui peuvent être effectuées dans toutes les structures, soit réalisé par l’URFQ. A suivre….

L’UFAP UNSa Justice se satisfait des avancées qui ont pu être obtenues grâce au groupe de travail régional mis en place en 2021 et, plus particulièrement, en matière d’équipements pour les moniteurs.

L’UFAP UNSa Justice se félicite également que ce groupe de travail ait pu permettre l’élaboration d’une charte de gestion pour les moniteurs et les instructeurs sur le ressort de notre Direction Interrégionale. Nous avons rappelé à l’administration que cette charte doit obligatoirement faire l’objet d’un échange en CTS.

                                L’UFAP UNSa JUSTICE, une présence quotidienne

                                                                                                   Caen le, 09 septembre 2022

 B. DORILAS / B. BRASME

Partager :

À voir aussi
Nationale

Bon réveillon du 31 décembre

L’UFAP UNSa justice vous souhaite un excellent réveillon du 31 décembre. Nous aurons une pensée pour tous nos collègues de service qui travailleront ce soir

Le réveil pénitentiaire N°145

Ci-dessous le réveil pénitentiaire N°145. Au Sommaire :Page 08 : ACTION SOCIALE : une ambition nécessairePage 10 : CORPS DE COMMANDEMENT : Une reconnaissance indispensable

E.CHAMBAUD sur Europe 1

Le secrétaire général Emmanuel CHAMBAUD à l’antenne d’Europe 1 pour intervenir sur la sécurisation des personnels pénitentiaires, l’introduction de téléphones portables au sein des prisons

Régionale

GRAND FROID SUR GRENOBLE

02 Janvier 2025 Ces derniers jours des températures très basses ont été constatées dans certaines cellules (condensation et gel sur les murs).Des températures allant de

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies