Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Commission Habillement : L’UFAP UNSa Justice force de proposition !

La première Commission Habillement de l’année ne comportait pas moins de 14 points à l’ordre du jour. L’UFAP UNSa Justice a rappelé dans ses propos liminaires l’importance de respecter les décisions validées durant cette commission. Ainsi, nous avons réitéré notre demande, réduire la dotation des gants de fouilles et d’interventions de 5 ans à 3 ans. Le DAP Adjoint a re validé cette demande et l’ATIGIP devra intégrer cette modification de renouvellement.

  • Les surpantalons

Le modèle de surpantalon prévu pour les interventions liées au feu a été validé. L’UGAP va le référencer dans son catalogue. A partir du mois de mai les commandes seront passées pour une livraison fin d’année. L’Administration nous annonce qu’il n’y aura qu’une seule commande groupée de 1600 surpantalons en tout et pour tout !?!

L’UFAP UNSa Justice a évoqué les problématiques de renouvellement, l’administration valide nos propositions de stock en réserve ainsi qu’un stock à destination de la formation des agents.

  • Les cartes professionnelles

La DAP nous annonce que le logiciel concerné pour la demande de carte intégre désormais les nouveaux grades.
Les organisations syndicales dénoncent les difficultés voire l’impossibilité d’obtenir un renouvellement sur le terrain.

La DAP indique que des consignes seront passées en DISP pour faciliter les renouvellements avec les services gestionnaires de proximité lors d’un changement de nom ou de grade.

  • Point d’étape holsters et dotation des housses tactiques avec passant molle

La distribution a déjà commencé sur certaines DISP pour le holster de cuisse. L’UFAP UNSa Justice demande qu’il en soit de même pour les holsters de poitrine.

La DAP nous indique que l’administration travaille sur les livrets de formation, notamment concernant le holster de poitrine. Ces livrets devraient être prêts d’ici mars/avril 2025.

Pour rappel, une séance de tir avec ces holsters permet la dotation.

Concernant les GPB lourds qui seront composés d’un porte plaque, d’une housse tactique avec passant molle ainsi que deux plaques de 5kg chacune.

Le nouveau GPB pèsera environ 3 kg hors plaques additionnelles.

Premières livraisons à destination des PREJ sur le 1er semestre 2025 puis il s’étendra à l’ensemble des agents ESP au fur et à mesure.

  • Écusson hommage

La DAP a souhaité aborder la création de l’écusson hommage pour le drame d’Incarville, fabriqué à environ 2500 exemplaires par le terrain. Elle précise qu’elle ne souhaite pas que cet écusson soit porté de manière permanente, tout en assurant une certaine marge de tolérance.

L’UFAP UNSa Justice a demandé et obtenu que cet écusson puisse être porté dans certaines cérémonies telle que la journée du 22 septembre consacrée à la mémoire et à l’hommage des personnels pénitentiaires blessés ou morts en service.

  • Calendrier T-Shirts

Seulement 3 000 lots de vendus aux établissements sur 10 000 de disponibles ! L’ATIGIP nous explique que certaines régions ont financé elles mêmes des T-Shirts aux établissements, expliquant l’absence de commande de ces derniers. Evidemment, cela reste inadmissible, les engagements demeurent des engagements !

En 2025, 30 000 lots seront mis à disposition. L’ATIGIP indique qu’avant l’été, les DROM-COM ainsi que les DISP de Lille et de Marseille seront livrées. Les livraisons se poursuivront jusqu’en février 2026.

  • Chaussures

L’ATIGIP nous propose un nouveau modèle ADIDAS (chaussures montantes avec ou sans fermeture et répondant au cahier des charges).

La DAP nous explique vouloir généraliser cette nouvelle dotation. L’UFAP UNSa Justice a demandé que ces dernières soient testées. Les lieux d’expérimentation retenus sont :

  • Le CD UZERCHE
  • Le PREJ de BEZIERS
  • l’ERIS de DIJON

Néanmoins, notre organisation syndicale met en garde : la condition de ce nouveau marché a un prix, car il s’agit de passer d’un renouvellement annuel à un renouvellement tous les deux ans pour cette dernière !

  • Tenue des ERIS (présentation du 2 pièces et de la tenue de cérémonie)

La tenue deux pièces des ERIS est enfin validée ! Elle pourra, dans le temps, subir des améliorations selon les différents retours du terrain. Pour la tenue de cérémonie, notre organisation a validé cette dernière avec le béret, préféré au calot par le terrain. Elle sera disponible à partir de mai 2025.

L’UFAP UNSa Justice a aussi rappelé qu’il était indispensable de travailler désormais sur une nouvelle tenue de cérémonie de l’ensemble des agents. La DAP s’est engagée à ouvrir ce chantier. De plus il a été rappelé que le blouson court n’était que très peu porté car pas adapté.

  • Cagoule ESP

Dans le cadre du protocole d’Incarville, il a été acté le port de la cagoule par les personnels ESP à partir du moment où ils exécutent une mission conjointe avec une unité cagoulée. L’ensemble des Organisations Syndicales a souhaité que cette dernière ne soit pas différente des ERIS, à savoir noir, la DAP a validé cette demande.

Elle sera en dotation individuelle renouvelée tous les 3 ans.

  • Tenues moniteurs de sport et agents EPM/QM

Pour faire suite à la demande de l’UFAP UNSa Justice plusieurs points ont été actés par le DAPA lors de cette commission d’habillement.

  • Validation d’une gamme de survêtement plus technique et adapté à la fonction comprenant enfin un modèle femme « gamme training Tiro performance.
  • Dotation d’une veste softshell (style ESP) en lieu et place du coupe-vent.
  • Modification des règles de dotation (choix des effets à l’instar de la dotation des surveillants de détention, les t-shirts, sweats, short et bonnet).
  • Un test sera effectué prochainement sur une parka imperméable modèle K657 de chez KARIBEAN

Ces nouvelles modalités seront effectives sur la dotation 2026.

L’UFAP UNSa Justice a également rappelé sa volonté de voir doter les moniteurs de sport d’une ceinture de poitrine permettant d’accueillir le matériel de communication et les clefs. L’ATIGIP nous demande de lui fournir un modèle afin de pouvoir travailler dessus.

  • Pantalons double passant

Rejetée par le terrain, la première ceinture distribuée est fabriquée avec une boucle bien trop volumineuse, ne permettant pas de porter le ceinturon de façon confortable par-dessus. Ainsi, un nouveau modèle de ceinture plus adapté sera distribué sur le terrain.

  • Ceinture de confort

A la demande du terrain, l’ATIGIP nous présente un modèle de ceinture de confort. Une période de test d’un mois sera effectuée sur le terrain avant une éventuelle dotation. Notre organisation a rappelé l’importance d’avoir une ceinture suffisamment large.

  • Tour de cou souple anti-coupure

Les organisations syndicales ont rappelé leur volonté d’équiper les personnels d’un dispositif plus rigide uniquement pour le port des tenues d’interventions.

  • Recyclage des uniformes sur la DISP de Lyon

L’UFAP UNSa Justice a de nouveau posé ce sujet sur la table. En effet la DAP s’était engagée à mettre fin à une expérimentation dangereuse.

La DISP de Lyon, dans le cadre d’un recyclage des effets d’uniforme propose à une société privée de récupérer nos vêtements afin de les transporter dans une usine de recyclage à plusieurs centaines de kilomètres !

Notre organisation a rappelé que cela offrait la possibilité d’un détournement des uniformes a des fins malveillantes !

Nous avons suggéré que les ateliers de l’ATIGIP effectuent ce recyclage.

La DAP s’est engagée a mettre un terme à cette ineptie !

  • Distribution des nouveaux insignes

L’UFAP UNSa Justice a attiré l’attention de la DAP sur les non-livraisons des nouveaux insignes sur certains établissements, prenant l’exemple de Paris la santé qui n’a toujours rien reçu.
L’ATIGIP après vérification nous garantit que cet établissement a bien reçu la livraison d’insignes ?!?
Mais alors, ou est passé le colis ?
Bien embêtée, l’administration dit vouloir faire le point là-dessus.

  • Dotation combinaison ou deux pièces pour les différents moniteurs

L’UFAP UNSa Justice a demandé à la DAP de porter ce point à l’ordre du jour de la prochaine commission habillement.

En effet, nos camarades moniteurs dispensent aujourd’hui des formations dans leur tenue de travail. Cela a pour impact une usure accélérée.

De plus, nous avons rappelé l’importance pour les différents moniteurs d’avoir une tenue différenciée par rapport aux apprenants, notamment d’être visibles par tous.

L’UFAP UNSa Justice a demandé qu’une dotation à part soit prévue pour ces agents-là.

Point à suivre lors de la prochaine commission habillement prévue en mai ou juin…

Les représentants de la commission habillement

Partager :

À voir aussi
Nationale

Résultats TA C3 AA

Dans votre espace adherent, veuillez trouver la publication des résultats du TA C3 AA 2025

Régionale

SPIP 01 : compte rendu CSA

Un CSA s’est tenu le 13/02/2025. L’ordre du jour était le suivant: point sur les informations générales, point sur les informations concernant les ressources humaines,

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies